Mali: l’ONU étend d’un an la mission de ses Casques bleus
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution prolongeant d’un an la mission de ses Casques bleus au Mali au centre du pays où les violences redoublent, tandis que de nouvelles sanctions pourraient être prises prochainement contre des individus faisant obstacle à la paix.
En dépit d’une mise en cause de l’intérêt de la mission Minusma il y a quelques mois par les Etats-Unis, ses effectifs restent inchangés dans la résolution adoptée à l’unanimité et qui prolonge jusqu’au 30 juin 2020 la présence de l’ONU au Mali (13.289 militaires et 1920 policiers). Dans les faits, la Minusma, dont la mission à l’origine était focalisée sur le nord du Mali, a déjà renforcé récemment sa présence dans le centre du pays. Cette partie du pays est en proie des violences.
Les violences ont culminé avec le massacre le 23 mars, attribué à des chasseurs dogons, de quelque 160 Peuls dans le village d’Ogossagou, près de la frontière avec le Burkina Faso. Depuis lors, les tueries ont continué, avec la mort de 35 Dogons à Sobane Da le 9 juin ou encore de 41 Dogons à Gangafani et Yoro le 17 juin.
Selon des diplomates, à l’initiative des Etats-Unis de nouvelles sanctions pourraient être prises prochainement contre des individus accusés de «terrorisme» ou de contrevenir au processus de paix.
Saliou Cissé