Mali / ONU : Les Etats-Unis hausse le ton et mettent la pression sur L’ONU
Vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU, la situation sécuritaire au Mali a révélé des divergentes entre le bloc Paris -Moscou qui estime qu’une « dynamique positive » est en cours pour l’accord de paix de 2015, et les Etats-Unis qui haussent le ton et mettent la pression sur l’ONU.
Les Etats-Unis sont « déçus » face « au manque de progrès » au Mali, a affirmé le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, David Hale. »L’heure n’est pas au renoncement (mais) nous attendons des progrès de taille », notamment concernant la réforme constitutionnelle, la réintégration dans l’armée de combattants de groupes armés et le fonctionnement de services administratifs dans le nord, qui ne doit pas être « de pure forme« , a-t-il précisé.
Evoquant le massacre d’il y a une semaine, le responsable américain a souligné que la Minusma (14.000 Casques bleus) avait « la responsabilité de la protection des civils dans tout le Mali et pas seulement dans le nord« .
Dans la perspective du renouvellement du mandat de la Minusma en juin, « nous demandons au secrétaire général des options pour adapter la Minusma » si la situation ne s’améliore pas, a-t-il dit.
Trois ans et demi après l’accord de paix de 2015, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques.
ARDiallo