Niger: 28 soldats tués dans une nouvelle attaque à la frontière malienne
Vingt-huit soldats nigériens ont été tués mardi près de la frontière malienne dans la région de Tillabéri (ouest du Niger).
«Le 14 mai vers 8 heures locales dans la zone nord de Mangaïzé (région de Tillabéri), une colonne militaire des Forces armées nigériennes (FAN) en mouvement a été prise à partie par des terroristes lourdement armés dans une attaque complexe à base d’engins explosifs improvisés. Le bilan s’établit comme suit, côté ami: dix-sept tués, six blessés, onze portés disparus, deux véhicules calcinés», selon un communiqué du Ministère nigérien de la défense lu à la radio mercredi soir.
Dans la soirée, une source sécuritaire a affirmé à la presse « Nous avons la confirmation que les corps sans vie des onze soldats portés disparus ont été retrouvés, ce qui porte le bilan à 28 morts.»
Selon le site nigérien Actuniger, une patrouille constituée de 52 soldats nigériens « est tombée dans une embuscade d’individus lourdement armés mardi à Baley Beri, près de Tongo Tongo » et « les combats d’une rare violence » ont « duré plus de deux heures ».
Saliou Cissé