Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nigéria / Cameroun / Ambazonie : l’extradition au Cameroun des indépendantistes Ambazoniens jugée illégale par la cour nigériane

Nigéria / Cameroun / Ambazonie : l’extradition au Cameroun des indépendantistes Ambazoniens jugée illégale par la cour nigériane

Nigéria / Cameroun / Ambazonie : l’extradition au Cameroun des indépendantistes Ambazoniens jugée illégale par la cour nigériane

Le tribunal fédéral Nigérian a estimé que l’expulsion du Nigéria au Cameroun de plusieurs indépendantistes Ambazoniens est illégale et anti constitutionnelle.

Le tribunal demande qu’ils soient ramenés au Nigeria alors qu’ils sont actuellement jugés pour « terrorisme » au Cameroun.

Selon cette cour fédérale d’Abuja, le gouvernement du Nigeria n’a pas le pouvoir d’expulser des réfugiés et des demandeurs d’asile comme c’était le cas en janvier 2018 pour les indépendantistes de l’Ambazonie.

Interpellés à Abuja début janvier 2018 par les services de renseignement nigérians soucieux de soutenir leur voisin camerounais, 47 leaders du mouvement indépendantiste anglophone de l’Ambazonie, dont leur président Julius Ayuk Tabe, ont été transférés à Yaoundé le 26 janvier 2018.

Depuis, les avocats d’Ayuk Tabe ont affirmé que leurs clients n’étaient pas Camerounais et, qu’en tant qu’ « Ambazoniens », ils devaient retourner au Nigéria pour y être jugés. Une nouvelle audience au tribunal militaire au Cameroun est prévue le 7 mars.

Pierre Coly

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page