Nigéria : Muhammadu Buhari a été réélu président pour un second mandat
Le président nigérian Muhammadu Buhari a remporté un second mandat à la tête de la plus grande économie d’Afrique et du premier producteur de pétrole, a déclaré mercredi le président de la commission électorale, après une élection marquée par des retards, des problèmes logistiques et des violences.
Il a battu son principal candidat de l’opposition, Atiku Abubakar, homme d’affaires et ancien vice-président. Buhari a obtenu 56 % des voix, contre 41 % pour Atiku, candidat du Parti démocratique populaire (PDP).
Le président a gagné par 3,9 millions de voix, avec 15,2 millions de voix contre 11,3 millions pour Atiku. Selon la commission électorale, le taux de participation a été de 35,6 %, contre 44 % pour l’élection présidentielle de 2015.
M. Buhari est confronté à une liste impressionnante de tâches notamment la relance d’une économie qui lutte encore pour se remettre d’une récession en 2016 et la répression d’une insurrection islamiste de Boko Haram vieille de dix ans qui a tué des milliers de personnes dans le nord-est, dont de nombreux civils.
S’adressant à ses partisans au siège de campagne de son parti All Progressive Congress (APC) dans la capitale Abuja, il a promis d’aborder ces questions avec une détermination sans égale.
« La nouvelle administration intensifiera ses efforts en matière de sécurité, de restructuration de l’économie et de lutte contre la corruption « , a déclaré M. Buhari. Il a exhorté ses partisans à « ne pas jubiler ou humilier » l’opposition.
Saliou Cissé