Nigeria / Sahara Occidental : Grande victoire politique du Polisario à Abuja
Plusieurs ONG et syndicats nigérians ont appelé mercredi les entreprises de leur pays à boycotter le phosphate marocain utilisé pour produire des engrais, estimant que cette ressource est « volée » au Sahara occidental qui réclame son indépendance depuis plus de 25 ans.
Les principaux syndicats du commerce (Trade Union Congress), du travail (Nigerian Labour Union), des milieux universitaires (Academic Staff Union of Universities) ainsi que 17 organisations de la société civile ont lancé cet appel lors d’une conférence de presse à Abuja. Ils menacent les entreprises nigérianes qui continueraient d’acheter du phosphate au Maroc de lancer des mouvements de grève et de les poursuivre en justice.
Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été le théâtre d’un conflit jusqu’en 1991 entre le Maroc, qui a annexé le territoire en 1975, et le Front Polisario, qui réclame l’indépendance de cette étendue désertique de 266.000 km2 dans une région riche en phosphates et bordée d’eaux poissonneuses.
Le Nigeria, comme les autres principales puissances du continent, a longtemps soutenu la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dont il abrite une ambassade à Abuja malgré les protestations du royaume chérifien.
Le Maroc, qui a réintégré l’Union africaine (UA) en 2017, cherche désormais à rejoindre la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), ce à quoi le Nigeria reste opposé.
Saliou Cissé