Pays-Bas / Côte d’Ivoire : Libération sous conditions de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la CPI
La Cour pénale internationale (CPI) a libéré sous conditions vendredi l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, après son acquittement il y a deux semaines de crimes contre l’humanité commis en 2010 et 2011 lors de violences post-électorales perpétrées avec Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire.
Selon la CPI, la Belgique s’est dite prête à accueillir M. Gbagbo à condition qu’il accepte de signer un engagement à retourner devant la cour si elle le demande et de se présenter une fois par semaine aux autorités judiciciaires du pays.
« Nous sommes très heureux pour M. (Charles) Blé Goudé qu’il soit enfin libéré. C’est une décision justifiée », a déclaré devant des journalistes son avocat Geert-Jan Knoops, en référence à dont la CPI a également décidé la libération.
Dans la soirée, la CPI a indiqué que MM. Gbagbo et Charles Blé Goudé l’ex-chef du mouvement des Jeunes Patriotes avaient quitté le centre de détention de la CPI à La Haye pour un lieu « transitoire » en attendant de rejoindre la Belgique.
Cathy Manga