Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Pays-Bas / CPI: vers l’ouverture d’une enquête sur des « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens

Pays-Bas / CPI: vers l’ouverture d’une enquête sur des « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens

Pays-Bas / CPI: vers l’ouverture d’une enquête sur des « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens

La procureure de la Cour pénale internationale Fatou Bensouda a annoncé vendredi qu’elle voulait ouvrir une enquête complète sur d’éventuels « crimes de guerre » dans les territoires palestiniens, sans toutefois désigner leurs auteurs, mais suscitant l’ire d’Israël.

Cette décision de Mme Bensouda « a transformé la CPI en outil politique pour délégitimer l’État d’Israël », a en effet aussitôt réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, parlant d’un « jour sombre pour la vérité et la justice ».

Les Etats-Unis ont eux aussi réagi avec virulence. « Nous nous opposons fermement à cela et à toute autre action qui vise Israël de façon injuste », a déclaré dans un communiqué le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. « En prenant cette mesure, la procureure reconnaît expressément qu’il existe des questions légales sérieuses sur l’autorité de la Cour à procéder à une enquête« , a-t-il ajouté.

Les Palestiniens se sont en revanche félicités des déclarations de la procureure de la CPI, créée en 2002 pour juger des pires atrocités commises dans le monde et dont le siège est à La Haye.

Cathy Manga

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page