République Démocratique du Congo: La France change de ton et « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi
La France « prend note » de la victoire de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, validée par la Cour constitutionnelle, après avoir estimé la semaine passée que l’opposant Martin Fayulu en était « a priori » le vainqueur.
« Cette élection a permis aux Congolais d’exprimer avec force et dans le calme leur désir d’alternance », estime lundi la porte-parole du Quai d’Orsay lors d’un point de presse électronique.
« Nous formons le voeu que le nouveau président sache y répondre et l’appelons à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des acteurs du pays pour y parvenir », ajoute-t-il.
« La France sera représentée à la cérémonie d’investiture du président Félix Tshisekedi, le jeudi prochain, par son ambassadeur en République démocratique du Congo« , précise la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
L’élection de M. Tshisekedi a été validée par la Cour constitutionnelle dans la nuit de samedi à dimanche. Avant la validation, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait estimé que l’issue du scrutin n’était « pas conforme » aux attentes et que l’opposant Martin Fayulu en était « a priori » le vainqueur.
Cathy Manga