Sahara occidental: L’Espagne doit assumer sa responsabilité historique dans le processus de décolonisation
Le Premier ministre sahraoui, Mohamed Akeik, a rappelé samedi à Vigo, la responsabilité historique de l’Espagne dans le processus de décolonisation de l’ensemble du territoire du Sahara occidental et a revendiqué « une attitude courageuse pour réparer ses erreurs du passé et adopter une nouvelle stratégie dans la région ».
« Il est indéniable que l’Etat espagnol continue d’être la puissance administrative du Sahara occidental et qu’il est responsable d’un scénario de souffrance plus durable que prévu », a souligné M. Akeik, dans son intervention lors des travaux de la Conférence internationale des villes solidaires avec le peuple sahraoui, organisée vendredi et samedi dans la ville espagnole de Vigo (Galice), évoquant la responsabilité juridique de l’Etat espagnol sur le territoire.
Pour le Premier ministre sahraoui, « les relations entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et l’Espagne doivent suivre la voie tracée par les relations établies par leurs peuples ».
Dans son message adressé aux représentants des villes, municipalités et institutions, le responsable sahraoui a souligné que « la présence et la signature de jumelages avec des villes sahraouies assument une partie de cette responsabilité historique, nourrissent notre espoir et nous font partager le rêve tant attendu de la fin de l’ère coloniale, pour combattre l’occupation étrangère et mener à bien l’indépendance totale de la RASD. »
ARDiallo