Sénégal : Elections présidentielles: La bataille des chiffres a commencé
Selon l’agence de presse locale APS, le président sénégalais Macky Sall a remporté les élections présidentielles au premier tour après le décompte officiel de 90% des suffrages exprimés.
Les chiffres compilés hier mardi dans la soirée rapportent que Macky Sall a récolté plus de 2,2 millions de voix, contre environ 1,7 million au total pour ses quatre adversaires de l’opposition. Cette marge du président sortant correspond à une majorité absolue de 57,26% comme l’avait annoncé son Premier ministre déjà dimanche soir.
L’ex-Premier ministre Idrissa Seck est à 21,63% des voix exprimées, 15,55% pour le député « antisystème » Ousmane Sonko, 4,09% pour le président d’université privée Issa Sall et 1.47% pour l’ex-ministre Madické Niang.
Se basant sur les récépissés de chaque bureau de vote, les opposants contestent déjà les résultats. Ces chiffres ne tiennent pour le moment pas compte de certains départements et de la diaspora.
En attendant la publication officielle des résultats par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV) et du Conseil constitutionnel, l’opposition s’est déjà mise en ordre de bataille des chiffres.
Samsidine Badji