Sénégal : Les cadeaux de la France à Macky Sall
Devant le danger de voir le Sénégal tombé dans le giron de la Chine, des Etats-Unis ou de la Russie, la France, par la visite d’Edouard Philippe, a mis les bouchées double pour reconquérir le Sénégal de Macky Sall.
Acte 1 : Remettre ou prêter pour cinq ans le sabre d’El hadji Omar Seydou Foutiyou Tall au musée de Dakar.
Acte 2 : Renforcement de la coopération entre les ministères de la Culture autour de trois axes: une meilleure circulation des œuvres et un programme de formation à la conservation et à la médiation au sein des musées; un soutien au développement des industries culturelles et créatives, et le soutien à la création d’une industrie cinématographique.
Acte 3 : Fournir trois nouveaux patrouilleurs du groupe français Kership (Piriou) de plusieurs centaines de millions d’euros pour sécuriser les puits de pétrole et de gaz.
Acte 4 : Fournir des missiles mer-mer et mer-air MBDA
Acte 5 : Accord d’un prêt de 50 millions d’euros par l’Agence française de développement « en vue d’une gestion performante des finances publiques et d’une amélioration de la transparence budgétaire ».
Acte 6 : Accord pour la lutte contre l’immigration irrégulière. Environ 2 milliards d’euros ont été distribués au Sénégal depuis 2007 pour des efforts qui doivent produire des résultats sur l’immigration irrégulière.
Ces cadeaux de la France à son meilleur ami au Sénégal sont arrivés à un moment particulier où le sentiment anti-français en Afrique de l’Ouest prend de l’ampleur.
La France reste encore le premier partenaire commercial et le premier investisseur étranger au Sénégal.
Samsidine Badji (SAM)