Sénégal: L’opposition refuse la main tendue de Macky Sall
Le Conseil constitutionnel du Sénégal a sans surprise proclamé mardi la réélection au premier tour du président Macky Sall, qui a aussitôt annoncé dans un discours « tendre la main » à l’opposition pour un « dialogue constructif » dès le début de son second mandat le 2 avril.
Ses quatre adversaires au premier tour le 24 février avaient annoncé la semaine dernière rejeter les résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), mais renoncé à les contester devant le Conseil constitutionnel.
Pour la main du président Sall, l’opposant Abdoulaye Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) : “ L’urgence n’est pas au dialogue mais à la libération des prisonniers politiques. Nous n’irons pas au dialogue. Ça c’est clair. Je crois qu’il faut le laisser gouverner dans la continuité et rester par contre dans une posture de sentinelle et de lanceur d’alerte.”
Le Pastef d’Ousmane Sonko a réagi par la voix d’El Hadji Malick Ndiaye qui soutient que l’appel au dialogue est un non évènement qui ne mérite pas de réaction.
La Coalition Idy2019, dont plusieurs membres sont en prison, a observé un silence de mépris pour répondre à l’appel de Macky Sall.
Samsidine Badji (SAM)