Soudan du sud: Vers un gouvernement d’union nationale avant février 2020
A l’issue d’une réunion avec son rival Riek Machar, le président Salva Kiir a annoncé la matérialisation du processus de paix avec la création d’un gouvernement d’union national d’ici fin décembre 2020.
Ceci dans le respect des 100 jours à eux accordés par les chefs d’Etat de la région.
« Nous nous sommes dit que nous devons former le gouvernement après les 100 jours » a déclaré le président du jeune Etat indépendant.
Les deux leaders sud soudanais sont rentrés en dissensions après des soupçons de coup d’Etat plongeant le pays dans la guerre civile depuis 2013.
L’ancien vice-président Riek Machar s’est depuis lors exilé au Soudan voisin rejetant à plusieurs reprises la nécessité de former un gouvernement sans que les préalables ne soient réglés. Il s’agit notamment de la question des frontières entre Etats, la formation d’une armée unifiée et les garanties de sécurité personnelle pour le chef rebelle.
Face à cette impossibilité d’appliquer l’accord de paix de Khartoum, l’administration Trump a sanctionné en début de semaine, deux ministres du gouvernement pour “obstacle à la paix“.
Saliou Cissé