Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Venezuela : les relations diplomatiques avec les Etats-Unis rompues

Venezuela : les relations diplomatiques avec les Etats-Unis rompues

Venezuela : les relations diplomatiques avec les Etats-Unis rompues

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé, mercredi soir, que son pays avait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis après la reconnaissance par Donald Trump du chef de l’opposition Juan Guaido comme président par interim.

«J’ai décidé de rompre les relations diplomatiques et politiques avec le gouvernement des Etats-Unis…» a déclaré Nicolas Maduro, qui a donné 72 heures aux représentants diplomatiques nord-américains pour quitter le pays.

Juan Guaido lui a répondu dans un communiqué, diffusé sur Twitter. «#Communication pour toutes les ambassades présentes au Venezuela. Je suis responsable de leur dire que nous sommes une nation souveraine et que nous continuerons à entretenir des relations diplomatiques avec tous les pays du monde. Nous demeurons inébranlables en reprenant l’ordre constitutionnel.»

Juan Guaido, à la tête du Parlement vénézuélien contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé dans la journée d’hier «Président» par intérim du pays et a immédiatement été reconnu par les Etats-Unis et leurs alliés dans la région.

L’armée vénézuélienne, soutien indéfectible du président socialiste Nicolas Maduro, a cependant rejeté l’autoproclamation de Juan Guaido et confirmé qu’elle défend la Constitution et garantit la souveraineté nationale.

L’ONU a appelé au «dialogue» pour éviter un «désastre».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page