Afghanistan : les négociateurs de paix reprennent leur travail au Qatar après la libération de 200 talibans

Les négociateurs de paix du gouvernement afghan s’envoleront jeudi pour le Qatar où doivent se tenir à une date pas encore fixée des pourparlers de paix avec les insurgés talibans, a annoncé mercredi un porte-parole du Haut conseil pour la réconciliation nationale.
Les talibans ont exigé la libération d’un dernier groupe de 320 détenus avant toute négociation. Sur ce nombre, le gouvernement en a libérés 200. Certains gouvernements occidentaux s’opposent à ce que les 120 derniers sortent de prison.
« L’équipe partira demain pour Doha« , a déclaré Fraidoon Kwazoon, porte-parole d’Abdallah Abdallah, qui dirige le Haut conseil pour la réconciliation nationale.
Les 200 taliban, qui étaient détenus dans la prison principale de Kaboul, ont été libérés lundi et mardi; dans le même temps, les insurgés ont rendu leur liberté à six membres des forces spéciales afghanes.
« Nous voulons mener à terme les échanges de prisonniers de sorte que le processus de paix puisse débuter aussi vite que possible« , a déclaré un haut responsable du gouvernement afghan.
Ibou Camara