Afrique du Sud: Zindzi Mandela, fille de Nelson et Winnie Mandela est décédée
Zindziswa « Zindzi » Mandela, la plus jeune fille du premier président noir sud-africain et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, est décédée dimanche à l’âge de 59 ans dans un hôpital de Johannesbourg, a confirmé lundi à DPA sa petite-fille Ndileka Mandela.
Ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark, Zindzi Mandela était la fille, le sixième enfant de Nelson Mandela, son deuxième avec Winnie Madikizela-Mandela.
Née à Soweto, le 23 décembre 1960, Zindzi Mandela s’était engagée très tôt contre le régime de l’Apartheid en Afrique du Sud et avait écrit de nombreux poèmes, notamment publiés dans le recueil «Somehow We Survive: An Anthology of South African Writing». Quand Nelson Mandela a été élu président d’Afrique du Sud, et alors qu’il avait divorcé de Winnie, Zindzi était à ses côtés, devenant de fait la Première dame d’Afrique du Sud jusqu’au remariage de son père en 1998 avec Grace Machel.
Depuis 2014, elle était ambassadrice de l’Afrique du Sud au Danemark et mère de quatre enfant au moment de sa mort selon le quotidien Sowetan.
La cause de son décès n’a pas été précisée mais la famille de la défunte doit publier prochainement un communiqué officiel.
Cathy Manga