Angola : La justice déterminée à ramener la milliardaire Isabel dos Santos pour la juger
La justice angolaise est déterminée à “utiliser tous les moyens” pour ramener la milliardaire Isabel dos Santos en Angola, où elle est accusée de détournement de fonds publics, a déclaré lundi le procureur général du pays, Helder Pitra Gros.
“Nous utiliserons tous les moyens possibles et nous activerons tous les mécanismes internationaux pour ramener Isabel dos Santos dans le pays”, a déclaré le magistrat, interrogé sur les ondes de la radio nationale.
Les services du procureur, a-t-il souligné, ont demandé “le soutien international du Portugal, de Dubaï et d’autres pays” pour obtenir son retour. Depuis qu’elle a quitté l’Angola, Isabel dos Santos vit essentiellement entre Londres et Dubaï.
Les déclarations du procureur général d’Angola interviennent au lendemain de la publication par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) d’une enquête accusant la fille de l’ex-président angolais Jose Eduardo dos Santos d’avoir “siphonné les caisses du pays”.
Mme dos Santos, 46 ans, a aussitôt nié ces allégations sur les réseaux sociaux et dénoncé des “mensonges”.
Le mois dernier, un tribunal de Luanda a bloqué les comptes bancaires et des avoirs angolais d’Isabel dos Santos. La justice angolaise la soupçonne d’avoir détourné, avec son époux, le Congolais Sindika Dokolo, plus d’un milliard de dollars des comptes des entreprises publiques Sonangol (pétrole) et Endiama (diamant) pour nourrir ses affaires privées.
Saliou Cissé