Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Belgique / RDC : la statue du Roi Léopold II retirée à Anvers

Belgique / RDC : la statue du Roi Léopold II retirée à Anvers

Belgique / RDC : la statue du Roi Léopold II retirée à Anvers

Une statue de l’ancien roi des Belges Léopold II, figure du passé colonial de la Belgique, a été retirée, mardi 9 juin, la statue située à côté d’une église à Ekeren, sur la commune d’Anvers (région flamande) pour être entreposée précipitamment dans les réserves d’un musée local.

Cette décision intervient après la mobilisation le week-end dernier de plusieurs milliers de personnes à travers la Belgique, lors de manifestations organisées contre le racisme et en hommage à George Floyd, un Afro-américain tué fin mai par un policier blanc aux Etats-Unis.

Descendant de la dynastie allemande des Saxe-Cobourg, par ailleurs petit-fils du roi des Français Louis Philippe, fut le deuxième roi des Belges, de 1865 à 1909, Léopold II est resté dans les mémoires pour avoir colonisé le Congo (actuelle République démocratique du Congo – RDC), pays qui fut longtemps sa propriété privée. La brutalité était au cœur de son régime. Des millions de personnes ont été assassinées à cause de l’exploitation du caoutchouc et d’enlèvements d’enfants métisses à l’époque coloniale.

Plusieurs autres statues en Belgique, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis ont également été dégradées ou déboulonnées.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page