Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : 17 hôteliers casamançais arrivant de la France risquent d’étendre la pandémie de coronavirus

Casamance : 17 hôteliers casamançais arrivant de la France risquent d’étendre la pandémie de coronavirus

Casamance : 17 hôteliers casamançais arrivant de la France risquent d’étendre la pandémie de coronavirus

Une flambée de cas de contaminations importés de coronavirus risque de frapper de plein fouet ces prochains jours la Casamance. C’est ce que les habitants du Cap Skirring, de Kabrousse et de Diembéring redoutent.

17 travailleurs de la chaîne touristique Club Méditerranée qui étaient engagés en France sont de retour en Casamance depuis vendredi dernier. Selon les informations, ces personnes à risque sont directement rentrées chez eux dans leur village sans subir les tests nécessaires à l’aéroport de Cap Skirring.

Les spécialistes de la santé demandent urgemment à ces « revenants de France » de se faire tester et de se confiner, mais surtout de ne pas contacter du monde.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Nianthio

    Il y a 2 cas confirmés à Ziguinchor et Cap Skiring. Je ne suis pas alarmiste. Je ne suis pas catastrophiste. Je ne l’ai jamais été. Bien au contraire, dès le début de cette épidémie,Mais même à Wuhan en Chine, ou en France, ou en Italie, ou en Espagne cela commence toujours par 1, 2, 3, etc…. Prions que cela ne dépasse pas. Amen

  • G.Boissy

    La Casamance fait désormais face à une double préoccupation : l’insouciance au sommet de l’État sénégalais et l’irresponsabilité d’une partie de la population à risque, qui au lieu de se mettre en auto isolement dans des contextes à risque, préfèrent braver toutes les règles de prévention pour aller exposer leur famille qu’ils prétendent pourtant chérir. Sachant bien que la période d’incubation de la maladie du Convid-19 est de 15 jours, des voyageurs impétueux arrivés des pays infectés ne doivent pas faire fi de cette mesure d’auto-isolement. Il est très dangereux pour prendre la clé des champs. Leur comportement n’est pas digne de nos valeurs. Ma maman me racontait qu’Aline Sitoé Diatta s’isolait dans une case spéciale lorsqu’elle sentait « impure » c’est-à-dire en quand elle voit ses règles. Un acte de bravoure et de salut pour nous tous c’est le confinement. Merci pour sauver des vies.

  • Rasta Boy

    Nous aurons le même sort que la Lombardie si une forte solidarité ne s’exprime pas à travers toute la Casamance et de la diaspora pour dénoncer cette haine caractérisée et se confiner, se laver les mains avec le savon, tousser dans le creu de coude et boire du kinkiliba chaud. Que Dieu nous protège.

  • kekendo

    Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les militants du Mfdc que le régime colonial sénégalais réprime, emprisonne ou tue dans le but de museler toute velléité indépendantiste, mais ce sont tous les Casamançais qui sont visés. Mais avez-vous vu le reportage de la BBC sur le trafic de bois ? Avec le coronavirus c’est serait une occasion « géniale » pour nous exterminer et récupérer toutes nos terres.
    La Casamance aux Casamançais !

  • Balla Moussa

    C’EST VRAIMENT UN MANQUE DE CIVILITE QUE DES CASAMANCAIS QUI VIENNENT DE LA FRANCE QUI EST UN DES FOYERS EUROPEENS DU COVID-19 RENTTRENT AU PAYS ET NE S’ISOLENT PAS. ISOLEZ-VOUS!!!!! ISOLEZ-VOUS!!! PENDANT 2 SEMAINES POUR PRESERVER VOS PARENTS ET BIEN AIMES. WASSALAM

  • CASAMANCE DEBOUT

    Je crains fort que la Casamance qui n’a jamais été une priorité pour le Sénégal soit laissée à elle seule devant cette pandémie. Mais les forces de nos ancêtres nous viendrons toujours en aide.
    Alors que tous les pays sont mobilisés pour sauver les siens, en Casamance nous attendons encore le bon vouloir du Sénégal de prendre les mesures adéquates pour toute personne qui atterrit chez nous. Quand est ce que nous comprendrons que nous seuls pouvons prendre notre destin en main? Je me sens meurtri et inutile envers mon peuple et de devoir attendre tout sur le bon vouloir du Sénégal. S’il vous plait, libérons-nous! Libérons-nous du Sénégal!!
    Nous demandons solennellement à toute personne revenant d’Europe de ne pas entrer en contact avec les populations et de s’isoler pendant les 14 jours requis, comme partout en Europe.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page