Casamance : Affaire Boffa-Bayotte : L’enquête de la gendarmerie sénégalaise « une véritable arnaque »
Me Clédor Ciré Ly, avocat de 26 casamançais détenus depuis 30 mois sans jugement, s’est rendu hier à Ziguinchor pour faire face au juge d’instruction.
A la sortie de la consultation, Me Ly s’est adressé à la presse : « Cette enquête de la gendarmerie est une véritable arnaque Il n’y a pas eu d’enquête. Ils se sont contentés de ramasser des innocents, des membres de mêmes familles, pour enfin les inculper dans une tuerie …. Pour les exigences d’un procès équitable, nous avions demandé au juge d’instruction de procéder à des investigations pouvant établir tous les mensonges qui se trouvaient dans le procès-verbal d’enquête de la gendarmerie. Le juge d’instruction a tout bonnement refusé ».
L’avocat persiste : « Nous avons plaidé pour la liberté provisoire. Les investigations menées, n’ont pas été faites correctement et convenablement. Nous avions demandé aussi l’audition de témoin. » Tout en précisant : » Même la reconstitution des faits n’a pas été faite. Il faut que l’opinion publique nationale et internationale sachent que la paix en Casamance ne peut pas être résumé avec simplement le MFDC. Beaucoup d’innocents ont fait les frais de ces errements, de ces confusions et de ces mensonges« .
Le 06 janvier 2018 dans la forêt classée de Boffa-Bayotte, dans la commune de Nyassia, département de Ziguinchor, 14 trafiquants de bois précieux de Casamance ont été assassinées par des individus armées. Une trentaine de personnes ont été arrêtées plusieurs jours après, hors du lieu de crime, et incarcérées depuis.
Samsidine Badji (SAM)