Casamance / Catalogne: Le MFDC et ses branches à l’étranger, dénoncent la destitution de Quim Torra, président de la Catalogne
Dans un communiqué dont le Journal du Pays détient une copie, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et ses cellules au niveau de la diaspora dénoncent la destitution du président catalan, Quim Torra.
Le Journal du Pays publie en entier le contenu du communiqué:
Communiqué du MFDC et de ses Diasporas en Occident et en Afrique
Objet : dénonciation de la destitution de son Excellence Quim Torra, président de la Generalitat de la Catalogne.
A l´occasion de l´anniversaire du 1 Octobre (1.O) marquant la volonté du peuple Catalan de fonder une République libre et démocratique, le MFDC se joint aux indépendantistes catalans pour se remémorer. Un acte mémoriel qui coïncide, hélas, avec l´opération illégitime de l´Espagne consistant á destituer la plus haute institution légitime et légale catalane.
Après un cycle de répression et d´emprisonnement des leaders indépendantistes Catalans, de sabotage des institutions autonomes Catalanes, l´Espagne vient en effet de destituer arbitrairement, de façon autocratique, le Président de la Generalitat, son Excellence Quim Torra.
La Casamance en lutte, son mouvement de libération, le MFDC, (mouvement des forces démocratiques de la Casamance) ses Diasporas d´Occident, catalane en particulier, dénoncent vigoureusement ce coup de force contre la démocratie catalane, qui a choisi depuis plusieurs années l´indépendance et la proclamation de la République Catalogne.
Nous exprimons en outre notre soutien aux résistants catalans et nous nous associons aux forces démocratiques qui réclament la libération des leaders emprisonnés ou en exil.
Il est infâme qu´au cœur de l’Europe, berceau des Lumières, génitrice de la République laïque et de la démocratie parlementaire, une monarchie prime sur une République en gestation. La forfaiture de Madrid est condamnable. Elle ne fera cependant jamais plier l´élan nationaliste catalan dont la Casamance en lutte s´inspire, du reste, en établissant une amitié sincère et indéfectible avec les résistants indépendantistes.
C´est l´occasion pour tous les mouvements de lutte de libération d’Afrique, d’Europe et d´Asie, de créer une synergie en vue d´une internationale indépendantiste agissante et solidaire.
Fait en Europe le 01-10-2020
Le MFDC et ses Diasporas
Pedro
Lu pour vous cet excellent tweet:
« C’est quand même curieux de les voir se préoccuper d’inculper Tamara, un clown ou un président pour une simple pancarte au lieu de pourchasser les assassins du 17A et leurs complices.
Peut-être parce que les premiers sont les « ellos » du « a por ellos » et les autres sont « de los nuestros ».
Teesito
On est au 21e siècle et le gouvernement espagnol est socialiste extrême gauche communiste qui continue de sucer l’économie catalane à merci.
Fouladou2
Franco est mort… mais c’est lui qui a promulgué le 17 Juillet 1969 la loi de succession, rédigée par Carrero Blanco, désignant juan Carles de Bourbon en tant que ro d’Espagne. Dès 1947, Carrero Blanco avait mis au point que « le roi d’Espagne, mais de l’Espagne du Mouvement National, catholique, anticommuniste et antilibéral. A travers la branche cadette des Bourbon, le pouvoir franquiste est toujours vivant.
Anonyme
Merci pour la solidarité. Mais j’aimerai apporter un éclairage.
Certains confondent (exprès ?) désobéir à un décision administrative (qui n’est pas un délit et entraîne une amende administrative, comme P.Sanchez) et désobéir à une décision judiciaire (ce qui est un délit).
La JEC de Madrid n’étant pas un organe judiciaire, la sanction infligée à Torra est nulle et non avenue. C’est peut-être pour ça qu’ils hésitent à la publier dans le journal officiel.
source: eldiario.es article de Javier Pérez Royo, dont on va certainement nous dire que le grand père a été à la phalange et a milité sous les ordres de Primo de Rivera.
Carlos
Vive la Casamance indépendante
Vive la Catalogne indépendante
Les peuples vaincront tôt ou tard.