Casamance : Cinq soldats sénégalais disparus dans la forêt de Bissine après une embuscade des combattants du MFDC
Pour l’armée sénégalaise, le cauchemar continue en Casamance.
Une patrouille de l’armée sénégalaise est tombée dans une embuscade tendue par les combattants Atika du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), samedi matin, dans la forêt de Bissine.
Cinq soldats sont depuis portés disparus. Plusieurs responsables militaires, sous couvert d’anonymat, ont affirmé que sur les 18 soldats que compose la patrouille, seule treize «répondent à l’appel».
Les renforts de l’armée sénégalaise n’arrive toujours pas à secourir ses hommes rapporte une autorité médicale qui attend des ordres pour apporter les premiers secours sur le terrain.
Plusieurs soldats sénégalais ont été tués en Casamance ces dernières semaines.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Balanta Mané
Awagna2000
VIVE ATTIKA
VIVE CASAMANCE LIBRE
BRUDGE
On se demande ce que cherche à manigancer le Sénégal. L’armée continue à provoquer les combattants du MFDC qui, à chaque affrontement font des victimes militaires. Et Macky Sall refusant l’affront de dire aux Sénégalais que leurs fils ont été tués, trouve des prétextes d’accidents de mines pour justifier ces morts. Que cherche l’armée sénégalaise à Bissine, au point de faire revenir des villageois qui serviront de boucliers humaines? Le MFDC avait donc bien raison de faire repartir ces villageois, visiblement manipulés. Cette guerre sale que le Sénégal mène en Casamance est un crime contre l’humanité.
Vive ATTIKA!
Vive la Casamance
G.Boissy
Quelle est la solution la plus simple pour la paix en Casamance ? Il coûterait infiniment moins en étouffant dans l’œuf avec les mêmes méthodes les visées expansionnistes du Sénégal qui se dessinent clairement pour le commun des Casamançais. On a vu où nous ont ramené les postures velléitaires en Gambie et en Guinée Bissau comme le fait de légaliser les « présidents Alpoular » à base ethnique. Nous en voulons pas de cela en Casamance.
Tapha
Le Sénégal a transformé la Casamance en un champ de bataille au travers son intervention le 26 décembre 1986. Plusieurs de nos mamans et papas ont été sauvagement tués par l’armée après une manifestation pacifique. Maintenant instigue et soutient la division de la Casamance et des Casamançais. Les mêmes moyens sont utilisés pour répondre à la perfidie de ceux qui renforcent la destruction de la Casamance. Néanmoins il faut se poser la question suivante : qui est à l’origine du chaos en Casamance ? La réponse c’est le Sénégal. Nous voulons retrouver la terre de nos ancêtres librement sans bruit de canon.
Casamance Debout
Nous sommes endormis Casamançais et nous nous sommes réveillés Sénégalais.
Nous sommes endormis dans l’abondance et nous nous sommes réveillés appauvris.
Nous sommes endormis avec des terres et nous nous sommes réveillés dés-appropriés.
Nous sommes endormis avec des forêts denses et nous nous sommes réveillés sans arbres.
Nous sommes endormis avec du poisson en abondance et nous nous sommes réveillés sans poisson.
Nous sommes endormis en hommes libres et nous nous sommes réveillés les mains liées.
Telle est le bilan sordide du Sénégal en Casamance après 60 ans de vie commune.
ATIKA reste incontestablement notre seule et unique force et chance de survie.
Toute la Casamance est derrière vous, braves hommes de ATIKA. Même si vous ne nous entendez pas, même si vous ne nous voyez pas, sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et derrière vous jour et nuit.
Fouladou2
Casamance Debout, votre constat est celui de tout Casamançais. Le Fouladou est plus que jamais avec le Mfdc et sa branche armée Atika. Nous avons marre de ces sénégalais qui nous insultent. Vous pouvez ajouter: Nous nous sommes endormis en étant toujours gentils et nous nous sommes réveillés insultés par des politiques et ivrognes sénégalais.
Anonyme
Sous Macky, Ca ne deviendra pas mieux jusqu’a ce que ca devient pire
Fouladou2
Casamance Debout, votre constat est celui de tout Casamançais. Le Fouladou est plus que jamais avec le Mfdc et sa branche armée Atika. Nous avons marre de ces sénégalais qui nous insultent. Vous pouvez ajouter: Nous nous sommes endormis en étant toujours gentils et nous nous sommes réveillés insultés par des politiques et ivrognes sénégalais.
Lamine Lemso Goudiaby
Des informations révèlent plusieurs incursions des éléments du Mfdc à Fanda, Boutoute et dans les rizières de Kandialang à la porte de Ziguinchor. Est-ce vraiment possible? Mes parents qui vivent à Ziguinchor ont vraiment peur. Peut-on savoir plus ?
Bantankouro
La Casamance sera indépendante par le dialogue ou par la guerre de libération totale. Vive la Casamance indépendante et complétement séparée du Sénégal.
Anonyme
Diantre comment peut-on envoyer nos soldats dans une partie de notre pays pour tirer aux canons des populations dont nous disons elles sont sénégalaises ? Où est l’assemblée nationale ? où sont les députés ? Nous ne sommes même pas informés de la situation réelle et les ministres des forces armées, de l’intérieur et de la communication ont la bouche fermée. .Je pleure mon pauvre pays. Heureux les martyres qui n’ont rien vus et entendus!!!!
Essamaye Bignona
Les choses se précisent. La pluie a bloqué des soldats dans la brousse et le matin ils ont été surpris. Cela a bien chauffé. L’artillerie pilonne actuellement pour aider les soldats de se tirer d’affaire.Sembe Attika Essamaye.
Zeus
Sont-ils seulement disparus ou fait prisonniers, ou morts ou déserteurs, nous voulons savoir. Merci pour les informations.
Katakalousse
Atika fout la trouille à l’armée de faux-lions.Une vérité toute crue qui dépasse la fiction. Emitay rambenolal
Ekonkon
Certainement Macky Sall veut laisser ses Jambars seuls dans ce bourbier inextricable et ça sera bien fait pour son colonialisme en Casamance. Vive la Casamance indépendante.
Anonyme
Pour n’importe quelle puissance militaire, la guérilla armée, constitue un cauchemar, pour ceux qui sont engagé dans des conflits, hors de leurs territoires. Mais comme l’a si bien dit feu le Général Giap » l’impérialisme est un mauvais élève » parce que les Sénégalais, n’ont pas retenu, la leçon au Vietnam, Afghanistan, Irak. Après tous les dommages subis , par leurs soldats, ils s’entêtent à vouloir diriger les Casaçais, qui pourtant leurs échappent de jours en jours.
Anonyme
Des blessés ou morts arrivent à Ziguinchor ….
Bapoulo
VIVE ATTIKA ! QUE DIEU ET LA CASAMANCE VOUS PROTEGE. VIVE LA CASAMANCE