Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Contribution:  « Arrêter de manger les Casamançais! »

Casamance / Contribution:  « Arrêter de manger les Casamançais! »

Casamance / Contribution:  « Arrêter de manger les Casamançais! »

Casamance terre d’égalité sociale, havre de paix jadis devenue terre de méchanceté injustifiée aujourd’hui. Depuis l’entrée de plusieurs partenaires financiers (ONG…) dans guerre, plus précisément les années 2000, ont émergé de nouveaux hommes « les dieux-sauveurs». Dominateurs et imposants, ils sont l’incarnation des nouveaux seigneurs par qui tout passe et sans qui tout est bloqué. Autrement, ils pensaient détenir le monopole de la vérité.

Réussissant à faire du conflit de la Casamance un mythe, un tabou qu’on n’osait pas discuter en public pour mieux « emprisonner » le peuple et assoupir leurs sales besognes. Aujourd’hui, face à la montée en puissance de jeunes courageux qui ont comme sacerdoce informer juste et vrai sans rien attendre en retour des moindres détails. Nos seigneurs sont prêts à tout, même aux coups les plus retords, pour ne jamais perdre quitte à « manger les casamançais ». Y a-t-il réellement des vérités indiscutables ?

L’homme, le casamançais, était intègre, solidaire, véridique et fier de lui. Il était également loyal, digne de confiance, doux et cherchant toujours à donner le meilleur pour les autres. Travailleur et social, il s’engageait résolument à mettre fin à tout conflit ? Cela nous avait valu les années de vivre ensemble dans la passivité, la cohésion, la concorde et surtout la confiance et la tolérance des diversités. Cependant, la crise ou guerre en Casamance, sous Wade a enregistré l’entrée en force de plusieurs organismes œuvrant pour le retour de la paix. Cela a suscité convoitise, des groupuscules aussi louches se formaient. A Dieu aux valeurs qui caractérisées l’homme de la Casamance, welcome au type nouveau. Ce nouvel homme à l’esprit mesquin, terriblement jaloux, vengeur d’une indéniable petitesse morale, narcissiste et criminel basculait la Casamance dans une situation de ni paix ni guerre profitable à leur bon vouloir.

Ce changement est plus visible sur le champ de la recherche de la paix en Casamance où certains acteurs, pour avoir toujours une main mise sur le processus n’hésitent pas à « liquider » d’autres pour s’affirmer. Leur manque d’état d’âme, de remord ou de problème de conscience peut être si extrême quand on oppose une vision contraire, quand on dénonce leurs démarches ou quand on alerte l’autorité supérieure. Ils voient en toi un ennemi à abattre forcément. Pensent-ils plus concernés ou plus sensibles que nous autres qui vivons et souffrons des affres de la guerre ? Etant donné qu’ils trouvent demeure dans les hôtels de la place. Ou pensent-ils détenir le monopole de la vérité, du savoir sur la crise en Casamance ?  Au moment où j’imprime ces lignes, certainement, ils sont en train de voir comment me « manger » à mon tour car je dénonce.

En effet, ce qui est avéré la vérité est ni un fait ni une donnée. Au contraire, elle doit toujours être recherchée. Dans le cas d’espèce, la recherche de la paix en Casamance n’est et ne sera jamais l’affaire d’un groupe, d’un homme ou d’une femme. Trouver la ou les solution (s) de paix dans notre chère Casamance, c’est dans l’inclusion totale, la considération de toutes les opinions dans la diversité culturelle, ethnique et religieuse que nous pouvons ensemble solidairement bâtir cette Casamance rêvée depuis plus de 37ans. Pourquoi donc certains n’hésitent pas à écarter, par tous les moyens, d’autres dans ce processus de paix pour être incontournables? De quel légitimé s’érigent-ils ? Nul n’est indispensable, figurez-vous.

En regardant de très près, nous comprenons que c’est la manne financière (des milliards) et les opportunités qui s’offrent à eux qui entrainent cet état de fait. La fin justifie les moyens bien sûr c’est pourquoi tout un qui les met face à leur propre sentiment d’échec est froidement « liquider ». Car, pour eux, il ne faut pas fonder une relation sur la symétrie, il faut dominer l’autre et le mettre dans l’impossibilité de réagir.

Si aujourd’hui nous sommes quasi dans l’impasse, il ne faudrait pas imputer tout à l’Etat qui n’a de cesse de poser des actes allant dans le sens de la paix. L’Etat à lui seul ne peut pas faire la paix car l’Etat c’est nous casamançais. Combien d’innocents croupissent en prison ? Combien d’innocents sont-ils  morts ? A qui la faute ? Pensez-vous que c’est l’Etat central ? Non c’est encore nous casamançais. A cette catégorie de fils et de filles de la Casamance qui par leur mégalomanie, leur narcissisme, voire leur paranoïa tuent leurs frères, leurs sœurs…pour des privilèges, « mange les casamançais » à l’autel de leurs intérêts personnels. Comment voulez-vous dans une atmosphère de sentiments négatifs où une catégorie n’éprouve aucun respect pour les autres qu’ils considèrent comme des objets utiles à leurs besoins ou servant leurs intérêts qu’on trouve une paix qui ne les arrangent pas?

En définitive, pour une paix en Casamance, il faut bannir la morale ou la loi du plus fort et/ou du plus rusé, du plus retors, de la jalousie, la rancœur, l’avarice, la haine ou la frustration et cesser définitivement de « manger les casamançais ».

Arrêtez !

Nicolas Silandibithe BASSENE

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (27)

  • WatoSita

    Ces vieux vampires ont goûté depuis longtemps, à l’argent sale, du sang des Casamançais. Ils n’arrêteront donc jamais. Seul le temps finira par les emporter tous, les uns après les autres. Ils ne pourront pas manger toute la jeunesse casamançaise. Tôt ou tard, ils finiront en enfer et nous laisseront ici bas, avec notre belle Casamance Libre, prospère et lavée de toute souillure. Jadis, ils entretenaient le flou dans la tête des casamançais, maintenant qu’ils sont démasqués, ils ne se cachent plus. Ils opposent ouvertement et à n’importe quel prix, leur opposition à une Casamance libre, paisible et prospère.
    Mais ne perdons pas de vue, l’Avenir nous appartient, nous la jeunesse. Nous sommes plus nombreux, plus éduqués, plus éveillés, plus pragmatiques, moins complexés et plus ouvert aux réalités du monde nouveau.
    Vive la Casamance LIBRE ET INDÉPENDANTE!!!!

  • Wandialanka

    Ces vieux étaient au pouvoir et avaient le pouvoir. Ils avaient la responsabilité de protéger et de garantir le respect des lois et les droits de chaque citoyen en Casamance.C’est malheureuxqu’ils soient à l’origine des dérives autocratiques et maffieuses de ces dernières années mais aussi de la violence en Casamance. Il est encore temps de prendre la retraite politique pour sauver la face. Il n’est jamais trop tard de rendre le tablier à la jeune génération.

  • Fouladou2

    Pour rendre toute lutte de libération de manière pérenne, il est impératif et vital de s’appuyer sur un programme national mobilisateur, volontariste et rationnel qui engage avec une détermination sans faille, et dans la durée, une dynamique de conquête de nouveaux acquis à travers des stratégies de long terme de développement des bases de souveraineté économique, financière, industrielle, technologique, scientifique et culturelle. Cette stratégie doit viser à renforcer et affirmer notre Indépendance de décision et devra nous mettre à l’abri des influences politiques, médiatiques et intellectuelles afin de promouvoir la place et le message de la Casamance sur le plan international pour préserver ses intérêts exclusifs et surtout permettre la réalisation des aspirations légitimes du peuple casamançais à l’intérieur du pays et dans un contexte régional stable (Gambie, Guinée Bissau, Mali et Guinée).
    Certes des menaces pour un statu quo de ni paix ni guerre soutenu depuis 1980 par le Grpc et ses formations pourraient réduire l’impact mais s’estompent à longueur du temps.
    Aussi l’équation pour l’indépendance totale de Casamance n’est pas simple à résoudre et demande compromis, compréhension de tous.et détermination au vu des enjeux.
    Toute revendication pacifique est noble lorsqu’elle vise à poursuivre l’édification d’une Casamance Souveraine, Unie et Forte par ses femmes et ses hommes libres qui aspirent aussi et tout naturellement à la paix, la dignité et la prospérité pour eux-mêmes et pour leurs enfants.
    Vive le Peuple Casamançais, Uni. Solidaire, Pacifique et Indépendant.

  • Nampoti_Casa

    Lecteur du Journal du Pays depuis toujours, j’ai vu évoluer positivement sa ligne éditoriale au gré des événements. Je lis aussi intégralement beaucoup de journaux africains et tous les jours.
    Mais JdP se distinguent par la qualité rédactionnelle, la solidité de l’argumentaire, la lucidité (même s’ils se trompent parfois), certainement dû à leurs sources bien placées au cœur de la Casamance et de sa diaspora mais surtout par un savoir-faire hérité de grandes écoles du journalisme. Ni excès à gauche ni à droite, ni l’aplaventrisme et le larbinisme qui distinguent malheureusement beaucoup de journaux dit « libres », ni posture radicale qui jettent le bébé avec l’eau du bain. Bonne continuation.

  • kekendo

    Le trio est présent sur cette foto. Rober Sagna entouré d’Ama Diémé et de Yaya Mané. Hallucinant! Ils sont là les responsables. Que Dieu nous protège de leur vampirisme! AMEN. Merci pour le coordinateur d’AMEN, auteur de cet article.

  • Tapha

    ils sont vieux maintenant et ne peuvent plus rien faire de positif pour la casamance alors qu’ils étaient au pouvoir avant ma naissance.

  • Anonyme

    LES PETITS -FILS D’ALENDISO BASSENE ET DE DJIGNOEB BASSENE HONORENT LEURS GRANDS PARENTS EN DISANT NON A LA COLONISATION. JE SUIS FIERE DE VOUS.

  • Carlos

    Ces gueules de crocodiles n’ont rien n’a ciré avec la paix en Casamance. Elles roulent plus pour l’intérêt de leurs maîtres protecteurs au Sénégal qu’en Casamance. A Mangoukouro on sait reconnaître les vendus quand on en voit.

  • Teesito

    Merci Frère N.S.B., votre vérité sur ces deux lascars est d’une évidence palpable et ô combien visible. Ils ne sont pas les seuls à cracher leurs venins sur notre pays, payés par des officines obscures et se prétendants les « défenseurs du droit, de la justice, de la démocratie, bla bla bla », dont ils ne connaissent que le fruit à travers les CFA qu’il reçoivent de leurs maîtres. Les chiens aboient et la caravane CASAMANCE passe. Vive la CASAMANCE libre!

  • Karantaba

    Mettons-nous au travail et sérieusement, et arrêtons de dilapider nos ressources. Comme les combattants du maquis, ils ne parlent pas beaucoup ou presque pas, mais ils sont les maîtres incontestés du terrain. Quand ils agissent ils frappent dur. Hommage à Attika.

  • Koumpo Boudodi

    Notre préoccupation 1ère est de nous unir, comme les 5 doigts d’une main pour affronter ce qui nous attends, c’est-à-dire l’indépendance et les hordes de bouchers qui pullulent en Casamance et qui rêvent de nous voir à genoux, en prison ou voir MORT ! Donc cadrez plus vos écrits sur les DANGERS qui nous menacent que sur le parrain des vampires qui n’est qu’un simple mortel, comme, vous et moi même… Que le TOUT PUISSANT nous protège et nous donne la force car notre Casamance aura besoin de NOUS TOUS pour l’épauler et l’aider a coupé la tête du SERPENT. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE ET PROSPERE. LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES CASAMANCAIS.

  • Kassoumaye1

    Ce n’est pas un hasard de voir Robert s’aligner aux côtés du Sénégal et de Macky Sall pour « manger les Casamançais ». La devise du sorcier avide de sang : « une fois boire le sang, toujours boire le sang ». Et tenez-vous bien, pendant tout le temps que Robert Sagna était dans les gouvernements de Senghor, Abdou Diouf et Wade, qu’elle était le nombre de cadavres en Casamance. Ses années au différents gouvernements coïncident paradoxalement aux milliers de tueries et de morts en Casamance. Allez savoir combien d’âmes ont succombé même dans son propre village natal de Brin ! Le crash à Missirah de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise qui s’est écrasé en transportant des membres de sa famille après l’enterrement de son frère a coûté la vie à 6 de ses parents. Comme quoi un sorcier n’épargne même pas ses parents.

  • Nianthio

    Même si Mr Bassène l’auteur de cette contribution ne les nomme pas, il s’agit bien de Robert Sagna et de ses complices qu’il s’agit. Ces individus ont tué des milliers de nos compatriotes et actuellement ils les envoient en prison pour y mourrir et imposer leurs lois sataniques dans les villages indépendantistes de la Casamance. C’est criminel. Il faut bien les arrêter.

  • Rasta Boy

    Des ONG et le Grpc corrompus et maffieux ne changeront jamais leurs pratiques criminelles.D’ou une impossibilite de trouver une solution douce et pacifique. Non !!!! Il faut utiliser leur méthode pour les neutraliser. En Casamance, nous avons tous appris que pour éteindre le feu de brousse il fait allumer du feu à l’opposer. Et seulement alors le feu s’éteindra. Vive la Casamance.

  • CasaDiMansa

    « Arrêter de manger les Casamançais! » Un titre choc mais qui souligne séchement la vérité.
    Je me demande pourquoi fermer les yeux sur ces crimes depuis Diakaye jusqu’à Toubacouta. Mais j’apprends que le Sénégal veut faire fuir ces criminels à l’étranger. En tout cas ils n’auront pas la paix qu’ils ont arraché aux Casamançais même s’ils s’expatrient.

  • Kewulo

    La justice tente de donner une couverture à la mafia du parrain Robert Sagna, une nouvelle tentation d’interdire les Casamançais de s’exprimer librement chez eux. RC Bassène et OA Bodiang sont victimes d’un grand complot depuis l’hôtel Aubert de Ziguinchor. En attendant la décision de la justice faudra réfléchir comment assurer la liberté des prisonniers politiques. Cette mafia est capable de les éliminer un par un. Soyons très très vigilants. Demandez à Mangoucoroto comment ils ont éliminé Elinkine Diatta ?

  • Anonyme

    En se plaçant plus que jamais au-dessus de la mêlée, le Président de la république Macky Sall aura une liberté de jugement et d’appréciation qui lui permettra de mieux cerner les attentes de nos compatriotes de la Casamance qui sont frustrés et de se faire par-là l’interprète de leurs espoirs et de leurs inquiétudes. En fin de compte, trouvera –t-il en lui le recours et le rassemblement dont tout le Sénégal a besoin ? je ne suis pas sûr. Macky Sall n’a pas la vocation et la compétence à incarner la nation tout entière.

  • Tapha

    Le nettoyage aurait dû commencer avant la formation du gouvernement la création de Diakayes dans la région des palmiers avec l’élimination de tous ceux qui ont servi sous le traite de Sidy Badji qui a fui ses combattants. Cela n’a pas été le cas, malheureusement le Sénégal a maintenu dans ses écuries des miliciens avec le GRPC dont le travail de saper va faire vaciller toute la Casamance. Trop c’est trop. Arrêtez le massacre des Casamançais.

  • Uliwo

    Chères Casamançais, Chers Casamançais,
    Nous devons mettre l’accent sur l’urgence que la nation casamançaise redevienne une famille dont la force réside sur la loyauté. Ce lien qui nous unis est notre bien le plus précieux. Il nous rassemble, nous protège, nous permet d’aller de l’avant, nous donne les forces nécessaires pour imprimer notre marque dans le monde d’aujourd’hui, un monde de globalisation politiquement et économiquement injuste. Restons toujours unis et solidaires. Bien sûr, il peut y avoir des différences de conception, de divergences de vues mais nous devons dans le dialogue, dans la concorde, nous retrouver sur l’essentiel. C’est comme cela que nous continuerons à avancer. Dans l’union, dans le respect de notre diversité et de nos valeurs, dans le rassemblement, nous pouvons nourrir toutes les ambitions.

  • Bapoulo

    Trop de paroles. Le changement ne peut venir que de l’intérieur de la Casamance et le MFDC doit nous y aider un peu. Il faut un nettoyage de fond en comble et éradiquer ces buveurs de sang. C’est tout.

    • Ekonkon

      Parfaitement d’accord avec toi Bapoulo. Oeil pour oeil, dent pour dent. 37 ans de meurtres il faut les arrêter. Arrêter ! Comme le souhaite l’auteur Nicolas Silandibithe Bassène, ces criminels n’arrêteront jamais. Ils ne connaissent que la violence. Alors il faut les arrêter sans complaisance. Vive la Casamance indépendante. Invita Felix.

      • Pedro

        Pour ma part, il ne faut pas agir comme ces vieillards nés tordus et affairistes pour verser encore du sang. Il faut mettre à l’écart toutes personnes ayant travaillé ou collaboré avec ces derniers, jugés et condamnés très sévèrement les coupables, d’avoir volé, trahi, manipulé, corrompus ou corrompre, tué ou faire tuer.
        Rendons la fierté et le courage à la population avec une vraie justice pour tous, et pourtant toute est simple.

  • Anonyme

    Macky Sall n’est pas sans savoir que toute sa stratégie en Casamance risque de tomber à l’eau s’il ne se débarrasse pas des parasites qui se sont imposés comme des interlocuteurs incontournables dans la crise en Casamance et qui tirent les ficelles derrière le rideau. Ces parasites se sont enracinés au sein des miliciens et même de ses services de sécurité – auxquels ils sont pourtant étrangers – à la faveur du manque de discernement. Je viens d’un long séjour dans le Boulouf et la conscience collective de Casamançais oscille entre liberté et indépendance. Les ponts sont presque rompus avec le Sénégal. Les gens que j’ai rencontrés me parlent que de s’opposer à l’Etat central, la communication avec ses populations et des mesures concrètes visibles contre le trafic de bois et surtout la libération des détenus est un pas qu’il faut franchir sinon Adieu le Sénégal.

  • Zeus

    Ce qui compte c’est d’y croire
    Comme disait un grand Docteur
    L’important c’est de croire en ta guérison
    Sinon tu ne guéris pas
    Croyons à l’indépendance et nous serons indépendants

  • Essamaye Bignona

    De nombreux indices corroborés par des sources diverses sur le terrain ici montrent que des membres malveillants du Grpc s’affairent depuis sa création à asseoir leur pouvoir par la manigance et la manipulation en CASAMANCE. Ils ont créé DIAKAYE avec Sidy Badji, puis avec Kamougué Diatta, mis en orbite Jean Marie Biagui et Alexandre Djiba, et maintenant ils prospèrent méchamment contre les populations avec la clique des Louis Tendeng et Youssou Coly et Assambane tous de DIAKAYE pour semer la mort et la division. Combien de civils ont été exécutés par cette milice de DIAKAYE ? Faute de tuer tous ils combinent avec l’Etat du Sénégal pour faire emprisonner toutes les personnes qui ne disent que la vérité des faits et qui ont compris leur parcours sanguinaire. Les prisonniers politiques que sont le journaliste René Bassène et le chargé de mission du Mfdc Ampoye Bodian sont les victimes de leur chantage. Peut-être ont-ils la chance d’être encore vivants puisque les miliciens ne les ont pas exécutés froidement comme de nombreux victimes dans les Kalounayes. Ils ne réussiront pas leur visée de Dracula et ils sauront bientôt que la CASAMANCE n’oublie jamais son histoire et se défendra vaille que vaille.

  • Mofame

    Robert Sagna ne peut rien seul contre tous c’est à dire contre toute la Casamance. Malgré ses avoirs, il a été battu par Ousmane Sonko. C’est à chacun de nous de faire ce travail de résistant à notre niveau en commençant par nous-mêmes pour leur barrer la route. Pour cela, ce que chacun peut et doit faire c’est libérer les énergies pour une Casamance libre et indépendante. Voilà. Merci

  • Mendycasa

    La justice tente de donner une couverture à la mafia du parrain Robert Une nouvelle tentation d’interdire les Casamançais de s’exprimer librement chez eux. RC Bassène et OA Bodiang sont victimes d’un grand complot depuis l’hôtel Aubert de Ziguinchor. En attendant la décision de la justice faudra réfléchir comment assurer la liberté des prisonniers politiques. Cette mafia est capable de les éliminer un par un. Soyons très très vigilants. Demandez à Mangoucoroto comment ils ont éliminé Elinkine Diatta ?

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page