Casamance : Echanges de tirs nourris entre les combattants du MFDC et l’armée sénégalaise
Les combattants indépendantistes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et l’armée d’occupation sénégalaise ont échangé des tirs nourris mercredi matin.
Les combattants Atika du MFDC ont arrêté net la stratégie de contournement de la forêt de Bissine en passant vers la zone rizicole du village.
Selon un responsable des combattants, ces affrontements se sont déroulés trois heures d’horloge, entre 10 heures et 13 heures du matin.Toutefois, aucune perte en vie humaine n’a été rapportée jusqu’à présent dans ces escarmouches, que ce soit du côté casamançais ou sénégalais.
Le samedi 27 juin 2020, quatre militaires sénégalais ont été tués lors d’une embuscade dans la forêt de Bissine.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance. Sa branche armée est née en 1984 après les répressions sanglantes par l’armée sénégalaise, des manifestations pacifiques de Ziguinchor en décembre 1982 et 1983. Plusieurs milliers de personnes civiles avaient été tuées ou emprisonnées.
Balanta Mané
Ekonkon
On le dit et redit, commencons la longue procedure du divorce. Epargnons aux generations futures casamançaises les coups bas repetes de ce pays qui ne nous a jamais voulu du bien. Leur pardon, s’il se fait, serait hypocrite.
Kolda Nafoure
La Paix, la Paix, la Paix,
Quand on n’a pour armes que le « déni », le « quoi » demeurera à l’infini indéfini.Et comme certains coups dans l’eau par laquelle on est submergé peuvent parfois donner des eclats-bousse,on continue à barboter;au moins ,ça donne l’impression…!! Le Sénégal nous ment des années et des années, il a exporté SA guerre en Casamance. Tout ce que nous vivons en mal est le produit made in Senegal avec auteurs L.S.Senghor, A. Diouf, A. Wade et M. Sall.
Eroussay
Je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION OU GUERRE DE LIBÉRATION DE LA CASAMANCE et ça vaut aussi pour la PALESTINE OCCUPÉE
JUNIOR
Courage ATIKA pour défendre la Justice et la Liberté. Vous avez la bénédiction de la Casamance meurtrie par tant de violence sur les populations. Sans vous, la Casamance n’est plus. C’est très évident.
Fatima
La Casamance a toujours affiché une bien meilleure résilience que les sénégalais face à la colonisation française. Aujourd’hui alors que certaines prévisions de « spécialistes français » annonçaient une catastrophe ou une déroute d’Attika, tout semble dire le contraire sur le terrain. Les nouvelles qui me parviennent de Diouloulou, Marsassoum, Kolda, Goudomp, Diattacounda et Samine font preuve que le Mfdc n’a pas baissé sa garde au contraire… Je ne dirai pas plus de ce que je sais parce que cela pourra aider les ennemis de la Casamance. Je dois avouer que je suis fière d’être casamançaise.
Anonyme
Le tableau demeure sombre en Casamance entraînée par une spirale amorcée le 26 décembre 1982.
Les violences politiques et militaires qui ont fait des milliers de morts et causé une grave crise humanitaire persistent. Le Sénégal n’exerce plus son autorité sur de vastes territoires. Les trafics prolifèrent et la crise menace de s’étendre au-delà de la Casamance, en Guinée Bissau et en Gambie.