Casamance: Evénements du Cap Skiring: Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC réagit
Communiqué de presse du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC
Suite à la répression sanglante de ce week-end, par les forces de répression, d´une manifestation pacifique des populations du Cap Skiring visant à réclamer de l´eau, le CIU du MFDC communique ce qui suit :
- Nous dénonçons l´usage de balles réelles par la gendarmerie du Cap Skiring pour réprimer les manifestants. Sur le motif de faire respecter des mesures sanitaires visant à éviter les rassemblements, (alors qu´à Touba le pouvoir maraboutique défie chaque jour l´Etat central de Dakar en refusant d´observer les consignes de sécurité dans la lutte contre le Covid19), la gendarmerie a, comme toujours, réservé la force quand il s´agit de manifester la violence dite légale en Casamance.
- Nous exprimons notre soutien patriotique aux populations casamançaises de tout bord qui endurent depuis plusieurs décennies toutes formes d´exercice de la force á géométrie variable.
C´est le lieu de rappeler à l´opinion que structurellement, le territoire de la Casamance, par sa militarisation vieille de plusieurs décennies, vit un Etat de non droit. Ce depuis la sanglante et mémorable répression de Décembre 1982 et 1983.
En clair, lorsqu´un territoire est militarisé, la seule modalité d´exercice du pouvoir consiste en une absence d´abord du politique, puis du droit, au sens des libertés civiles et publiques.
- Le MFDC et son aile armée, Attika, ne laisseront jamais impunie toute violence aveugle perpétrée contre les peuples de la Casamance.
Sous ce triple rapport, nous en appelons à la jeunesse de la Casamance pour se dresser contre un Etat agressif et violent, en rejoignant les forces de jeunesses patriotiques, qui réclament par ailleurs la libération d´un des leurs, Omar Ampoi Bodian, afin que notre conscience de résistance reprenne de la vivacité.
Les actes de protestation et de résistance pacifiques comme celui posé par les jeunes du Cap Skiring, doivent nous inspirer ; pour qu´en Casamance, plus personne ne vienne se foutre de nous. Ce faisant, nous prendrions notre destin en main, par une auto détermination politique.
La Casamance que dessine le MFDC en lutte sera celle qui ne souffrirait plus de la discrimination en matière de développement. Un développement qui reposerait sur une vision et une politique infrastructurelle visant à la maitrise de l´eau au bénéfice d´une agriculture moderne et d´une politique hydrique, susceptible de fournir de l´eau courante á tous. Ce qui nous sortira du paradoxe, consistant au fait nous soyons le territoire le plus arrosé et traversé par des eaux, et dont, pourtant, les populations manquent.
Fait en Europe ce 31- 05- 2020
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, CIU
Awagna2000
La Casamance n’appartient pas au Sénégal! NON! Elle appartient aux Casamançais! Nous sommes des nationalistes patriotes, pas des partisans du plan de destruction des peuples financé par Rothschild puis par Soros et Bill Gate.
PEUPLE CASAMANCAIS RÉVEILLE TOI! TON PEUPLE EST EN DANGER!
La Casamance aux Casamançais
Korka Diallo
Maintenant que tout le monde chez nous peut avoir accès aux travaux de la recherche de nos universitaires, intellectuels et journalistes sur l’historique de notre pays la Casamance, libre et autonome, notre seule pouvoir est la vérité.
Quant aux dénégations sur la terrible responsabilité sénégalaise dans les massacres de masse du décembre 1982 et 1983 à Ziguinchor, sans compter à la même époque le massacre de Djifagnore, sont des preuves, parmi beaucoup d’autres, de la nécessité de confronter le Sénégal moderne face à ses responsabilités et ceci sans complexe. Casamance Lives Matter.
C’est d’ailleurs parce le Sénégal est incapable de reconnaître ses crimes qu’elle ne parvient pas à trouver de solutions autres que policières et militaires face à la Casamance.
Mafousse SANE
Avec ces événements, force est de constater que la Casamance sous les autorités sénégalaises va vers le chaos et la destruction massive. Je suis en phase avec les manifestants et réclame une fois pour toute l’indépendance de la Casamance. J’avais cru aux politiciens casamançais et dernièrement Ousmane Sonko, mais après les élections présidentielles et les fraudes, je suis convaincu que j’étais naïf de penser qu’un casamançais serait président au Sénégal. Pour depuis 50 ans il n’ y a pas d’eau au Cap Skirring et ce site touristique est la vache à lait du tourisme sénégalais. Ma conviction est faite je serai maintenant actif pour encourager et travailler avec mes frères et soeurs du Mfdc qui ont compris très tôt qu’avec le Sénégal c’est la perte de l’avenir de nos enfants. Et j’aimerai bien avouer que je me suis trompé de croire à ce Sénégal qui fait encore couler du sang en Casamance.
Ansou Coly
C’est triste ce qui passait au Cap Skirring après la marche de l’accès à l’eau potable. C’est dingue et indigne comment en Casamance les policiers, gendarmes et militaires sénégalais traitent les personnes. Mais ce qui me répugne c’est l’injustice qui prévaut depuis 60 ans partout en Casamance.