Casamance: Guy Marius Sagna serait-il maintenu en prison à Dakar parce qu’il est Casamançais?
La justice sénégalaise a rejeté mardi la demande de remise en liberté provisoire du militant antisystème Guy Marius Sagna, en détention depuis son interpellation le 29 novembre à Dakar lors d’une manifestation non autorisée pour protester contre l’augmentation du prix de l’électricité.
Figure de proue du mouvement « Frapp-France Dégage » (Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine), régulièrement interpellé lors de manifestations, Guy Marius Sagna est en outre inculpé de « rébellion » et de « provocation à un attroupement non autorisé« .
Alors que cinq militants avaient déjà retrouvé la liberté ces dernières semaines, la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a ordonné mardi la remise en liberté de deux autres, Ousmane Sarr et Fallou Galass. La justice sénégalaise s’est opposée à celle de Guy Marius Sagna, réunissait pourtant toutes les conditions comme ses co-accusés d’origine sénégalaise.
Guy Marius Sagna serait-il maintenu en prison à Dakar parce qu’il est Casamançais? Telle est la question que se pose les popultations.
En tout cas pour plusieurs commentateurs de la scène politique sénégalaise, Guy Marius Sagna reste en prison parce qu’il est Casamançais.
Samsidine Badji (SAM)
WatoSita
Je salue le courage de Guy Marius Sagna. Je trouve seulement qu’il se trompe de combat ,à mon avis. Son peuple meurt à petit feu et c’est là le Devoir premier de chacun de nous: Libérer son peuple de Casamance d’abord.
Bonne chance et que le Bon Dieu guide tes pas.
Tapha
liberez les prisonniers!
Tapha
pour le sénégal c’est clair la place du casamançais est en prison par la force parce qu’il ne se laisse pas soumettre