Casamance : « Il y a la Casamance, son peuple et sa vie »
L’histoire casamançaise existe. Elle est réelle et nous la voulons factuelle et non romancée.
Il n’y a pas de rêve casamançais, il y a la Casamance, son peuple et sa vie. Par contre il y a la politique, c’est très beau, il ne sera jamais dit le contraire. Mais la vraie vie casamançaise que nous vivons est meilleure encore ! Elle est l’incarnation de notre passé glorieux, des relations sacrées entre différentes ethnies, différentes religions, de différents courants de pensée, de culture et d’action. Tout cela pour la Casamance.
Le peuple casamançais est vivant. Il l’était dans le passé et il est maintenant. C’est tout un peuple qui s’est levé pour rappeler les fondamentaux nationaux d’abord contre le colonisateur portugais, puis anglais ensuite français et enfin sénégalais. Les sacrifices de Fodé Kaba Doumbouya, de Moussa Molo Baldé, de Djignabo Bassène, de Sihalébé Diatta, d’Aline Sitoé Diatta, de Victor Sihum Ehemba Diatta, d’Abbé Diamacoune Senghor et de milliers d’autres martyrs, démontrent que la Casamance est au-dessus de notre propre vie et de tous les Casamançais. Que surtout des prévaricateurs qui ont fait main basse sur nos richesses nationales, qui ont détourné nos institutions traditionnelles et usé de discours idéologiques pour diviser les Casamançais entre eux le sachent.
Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) crée en 1947 par Victor Sihum Ehemba Diatta devient ainsi aujourd’hui une mystique de protection des intérêts de la Casamance et des Casamançais. Le bavardage et les bêtises avec un ton intellectuel et des lacunes tout aussi intellectuelles ne changent rien à la donne.
Pour autant, le négationnisme et le révisionnisme de certains groupes pseudo casamançais ou Casamanquais n’impressionneront personne et n’intimideront pas non plus les oiseaux de la basse-cour.
Ce sont de vrais hommes et de vraies femmes qui se sont engagés et qui continuent à s’engager. Ce sont de vrais sacrifices de temps et de dévouements pour le droit et pour la défense des valeurs. Ce sont de vraies causes de lutte contre le colonialisme pour la liberté, puis contre le terrorisme pour la laïcité. Ce sont de vrais combats. Ce sont de vraies réalités historiques et actuelles.
Personne n’a le droit de minimiser, ridiculiser, juger ce peuple et ce pays.
La prétention livresque de Casamanquais commence à devenir arrogante, suffisante, vaniteuse, quand elle n’est pas seulement lacunaire. Il devrait redescendre sur terre et reprendre contact avec la réalité: la réappropriation citoyenne et patriotique en Casamance est portée par le MFDC.
Nous disions de se ressaisir et d’être capable d’être juste, raisonnable et sensé à notre égard et à l’égard de notre pays, la Casamance.
Pierre Coly
Anonyme
Le pillage des ressources de la Casamance va bientôt commencer
Comme je l’ai annoncé il y a plusieurs jours à pas mal de Casamançais, Tartuffe Républicain invoque un prétexte moral bidon ( « déclarer la guerre aux voleurs de bétail, aux trafiquants de bois et aux trafiquants de drogue » ) pour justifier l’envoie de milliers de soldats sénégalais en Casamance dont la mission sera de massacrer les Indépendantistes Casamançais.
https://www.leral.net/Casamance-le-nouveau-CEMGA-declare-la-guerre-aux-voleurs-de-betail-et-trafiquants-de-bois_a268682.html
Objectif de Mackyavel
– Piller les ressources minières de la Casamance
– Piller les ressources biologiques de la Casamance
– Soumettre le peuple Casamançais au Code Fiscal Républicain Sénégalais
– Convertir les Catholiques Casamançais à l’islam sénégalais
Korka Diallo
– Pour autant, le négationnisme et le révisionnisme de certains groupes pseudo casamançais ou Casamanquais n’impressionneront personne et n’intimideront pas non plus les oiseaux de la basse-cour.- C’est cette phrase de Pierre que je retiens le mieux.
Je pense que désormais, la courage a vaincu sur la peur et que le quotidien est rythmé par la résistance dans toute la Casamance.C’est un vrai réveil des consciences.
Nianthio
La corruption n’a pas de place chez nous. Nous vivons de la sueur de nos fronts. Je remercie la terre de Casamance pour tout ce qu’elle m’a donné.
Anonyme
Je viens de séjourner en Gambie et en Casamance. Je pense que la Casamance a une très bonne carte à jouer ensemble avec la Gambie pour retrouver la paix dans cette zone sensible et prête à exploser.
SinkurBadin
Le Sénégal croule sous les dettes avec en prime des manifestations sans cesse de la société civile et politique. Les boulangers, des enseignants, les étudiants sont souvent en grève. La corruption plane au sommet de l’état, les scandales se suivent et se ressemblent avec des milliards de CFA sur le pétrole, le gaz, la drogue. La justice jette en prison que les adversaires du président Sall, ou les hommes et femmes de valeurs qui critiquent la mauvaise gouvernance. Alors Diable, que peut attendre un Casamançais du Sénégal. Que de la misère ! D’ailleurs les Gambiens s’en mordent les doigts d’avoir comploter contre renverser Yaya Jammeh. Quand on ne s’occupe pas de son pays ce sont les autres pays qui s’occuperont de lui. C’est le tarif à payer. Je ne suis pas payé à payer. Vivement la libération de la Casamance et de ses enfants.
Mofame
La Casamance,
Un pays au riche passé , à la grande histoire. La Casamance est fidèle à sa tradition de résistante et à sa destinée de libération.
Tous les héros que PC citent sont notre fierté. Ils ont fait honneur à la Casamance et à l’Afrique entière.
Carlos
Je suis adminirabble pour le débat d’idées dans JdP.
A Pierre Coly, je dirai qu’il est impératif que nous devons tous s’engager pleinement dans la voie que nous savons vitale pour l’avenir de notre Casamance. C’est à la défense d’un nouvel humanisme fondé sur une même exigence de justice, de vérité et de sécurité, d’ordre et de tolérance, de liberté et de responsabilité, de sagesse et de lucidité qu’on doit se consacrer.
CasaDiMansa
« Il y a la Casamance, son Peuple et sa Vie » doit être inculquée avec force dans les processus de socialisation et jouera un rôle primordial pour asseoir la légitimité d’un nouveau Etat sur des bases nouvelles. Vive la Casamance indépendante.
Koumpo Boudodi
Le Senegal ne deviendra pas prophete en Casamance apres 60 ans de mensonges. Le pire est que ca ne s’arrete pas aussi en Casamance et en Guinee-Bissau. Revoyez ce que vous faites. Que des mensonges.
Safi
Salut Peter, toi tu as le courage de suivre ton coeur et ton intuition. L’un et l’autre savent ce que tu tiens à ta Casamance avec jalousie. Respect !
Zeus
Nous avons besoin d’un ÉTAT qui saura défendre la Casamance ainsi que son patrimoine historique et culturel
Nous avons besoin d’un ÉTAT responsable
Nous avons besoin d’un ÉTAT où les lois sont respectées par TOUS
Nous avons besoin d’un ÉTAT qui sait se faire respecter
Nous avons besoin d’un ÉTAT qui saura respecter le citoyen casamançais là où il est.
Nous avons besoin d’un ÉTAT qui saura valoriser les compétences des filles et fils de la Casamance à l’intérieur et à l’extérieur du pays
Nous avons besoin d’État qui aime sa patrie.