Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: « La Casamance sera résolument laïque » souligne le cercle des intellectuels et universitaires

Casamance: « La Casamance sera résolument laïque » souligne le cercle des intellectuels et universitaires

Casamance: « La Casamance sera résolument laïque » souligne le cercle des intellectuels et universitaires

Le Journal du Pays vous livre le contenu du communiqué du Cercle des intellectuels et universitaires du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.

Objet : La Casamance en lutte et celle que le MFDC dessine est et sera résolument laïque.

Il y a quelques jours, une association dénommée « la coordination des musulmans de Ziguinchor », dont on ignore les contours, a occupé la scène médiatique pour appeler au boycott des produits français, comme par mimétisme et effet de contagion, suite aux caricatures du Prophète Mohamed PSW par Charlie Hebdo.

Nous tenons á indiquer que le MFDC et la Casamance en lutte ne se reconnait pas dans une telle démarche. Car la France, ne nous semble ni anti islamique ni anti antichrétienne ni anti bouddhiste ni anti animiste ni anti athéiste. Elle s´attache, comme la Casamance en lutte et celle en perspective, á la laïcité, seul modèle socio politique capable de garantir le vivre-ensemble des nations, dans la pluralité et dans le multiculturalisme.

Autant la liberté de caricaturer tout le monde, et il faut qu´il en soit ainsi, comme une des expressions de la liberté de conscience et de pensée est une valeur á défendre, autant la liberté de conscience religieuse qui soit sous l’autorité de l’Etat laïc démocratique et libre, est aussi á défendre.

Il n´empêche qu´il existe une tendance inquiétante sur le continent africain, consistant en une politisation de plus en plus forte du religieux, qui doit tous nous interpeller dans le sens de rappeler l´urgence de faire en sorte que le processus de sécularisation des sociétés africaines aboutisse à l´émergence de la figure citoyenne déconfessionnalisée, dés-ethnicisée, libre et résolument engagée dans la transformation économique et scientifique de nos vies.

La Casamance se caractérise par un sens élevé de la tolérance. Elle se structure anthropologiquement par une réelle diversité religieuse, y compris ante monothéiste abrahamique, par un refus de toute forme de féodalité théocratique. Toutes choses qui la rendent solidaire de tout Etat défendant la liberté absolue, la démocratie et la transformation technoscientifique pour le développement socioéconomique.

En Afrique nous devons construire plus d´usines et de centres de recherches que de s´occuper á longueur de journée d´église et de mosquée.

Si la France et ses diplomates savaient á quel point cette culture casamançaise est fondamentalement laïque, elle ferait de nous MFDC et peuple de Casamance en lutte, des partenaires et rempart stratégiques dans la lutte contre les fondamentalismes dans la sous-région.

A la différence de son allié Macky Sall poltron et autres élites inféodées aux forces maraboutiques, la Casamance et le MFDC, sans ambages, demande aux opinions africaines d´être lucides et de savoir avec quelles puissances elles peuvent sauvegarder leurs intérêts stratégiques, tout en se gardant des amalgames d´un sentiment anti français fourre-tout.

En tout cas, nous autres MFDC et ses élites savons où se trouvent nos intérêts stratégiques

Vive la pluralité religieuse et la tolérance!
Vive la laïcité qui en est le régulateur!
Vive la Casamance des croyants et des non croyants!

Fait en Europe le 08-11-2020
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC

Kondiarama

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • JUNIOR

    Super article fort intéressant. Merci beaucoup.
    Oui en effet, ces dernières semaines l’actualité est mouvementée par le scandale des caricatures du Prophète Mohamed (PSL). Et pour cette fois-ci la belle Casamance ne semble pas être épargnée. Honnêtement, je me demande la valeur de ce mécontentement si l’on n’est même pas capable de se battre pour la paix chez soi et moins encore pour défendre ses droits et libertés les plus élémentaires?
    Je cru comprendre que lorsque le Blanc dit que l’homme Noir est moins intelligent, ce n’est pas que nous ne sommes pas capable d’aller à l’école et d’exceller comme eux. Non, le Blanc veut dire que « L’homme Noir n’est pas capable de réfléchir pour son propre BIEN ». Nous avons nos problèmes à nous, mais nous ne sommes pas capables de réfléchir pour trouver des solutions et les régler. À défaut, nous préférons aller rejoindre les autres dans leurs combats. Car c’est plus simple à faire, il n y pas à réfléchir, il faut juste suivre ce dit ou fait l’autre. L’ère chrétien a débuté à l’an 1 et l’islam en 622, nous l’avons tous appris dés le bas âge. Les arabes ont été les premiers à nous imposer leur Islam et leur prophète, que nous appelons aujourd’hui « Notre prophète, notre sauveur ». Ils ont tué et forcé nos ancêtres à se convertir. Ils en ont fait des esclaves. Et plus récemment nos proches ont été vendus comme esclaves en Lybie par des musulmans. Avons-nous déjà oublié cela? Il a fallut que BBC fasse un reportage pour que tous les Noirs se réveillent et commencent à crier au scandale. Oui c’est facile pour nous de suivre les autres, mêmes pour résoudre nos propres problèmes. J’ai honte! Et donc je préfère me taire que de suivre aveuglément les autres, comme un incapable.
    Ensuite le Blanc est venu nous imposer son Christianisme et son prophète que nous appelons aujourd’hui « Le Seigneur, Notre sauveur ». Il a également tué nos ancêtres et en a fait des esclaves des siècles durant. Aujourd’hui nous sommes plus nombreux que les Blancs eux-mêmes dans les églises. Pensons nous que nos ancêtres qui n’ont pas eu la chance d’être convertis à l’islam ou au Christianisme vont aller tous en enfer et nous au Paradis? Et si c’était vraie, sommes nous prêts à l’accepter? DE GRÂCE, RÉFLÉCHISSONS POUR NOUS-MÊMES CHERS FRÉRES ET SŒURS!!

  • Korka Diallo

    Nous avons deja le bonheur d’etre issu d’un des plus beaux pays du monde. La Casamance.

    Ne pas plaire a l’occident, cela vous honore mais ne pas se pamer devant l’Orient vous grandira tout autant. Nous avons la chance d’avoir un leg historique qui fait des envieux , un cimetiere pour tout casamancais……. mais a charge faudrait tout assumer, la part des choses doit etre de mise.

    Vive la Casamance des libertes

  • Uliwo

    Ne laissons pas la Casamance sombrer dans l’obscurantisme religieux. Bonne contribution.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page