Casamance : La Diaspora Casamançaise au secours des réfugiés Casamançais en Gambie et en Guinée Bissau
L’épidémie de COVID-19 touche tous les continents. Le Sénégal, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau, pays frontaliers à la Casamance comptent déjà leurs morts. Cette crise sanitaire appelle une réponse globale, multilatérale et coordonnée, ainsi qu’une aide particulière pour les plus fragiles de la société Casamançaise notamment les réfugiés.
La Diaspora Casamançaise en Europe et en Amérique du Nord a décidé de mobiliser des moyens conséquents, à hauteur de plusieurs tonnes de riz, de sucre et des centaines de litre d’huile pour aider la majorité des 50.000 réfugiés vulnérables Casamançais en Gambie et en Guinée Bissau.
Une opération similaire est en préparation pour secourir les déplacés à l’intérieur de la Casamance.
La Diaspora renforce ses contributions et son engagement auprès des instances locales et villageoises qui luttent contre la pandémie et la propagation du COVID-19.
La Diaspora Casamançaise plaide aussi au sein de différentes instances multilatérales et régionales pour que les besoins spécifiques en Casamance soient pris en compte, en particulier à travers un accès à la facilité aux produits de santé issus de la recherche sur le virus (tests, traçabilités et traitements).
Samsidine Badji (SAM)
Uliwo
L’espoir et la confiance sont donc au rendez-vous. Casamance debout !
Tapha
L’envoi d’aides humanitaires au profit des réfugiés e Gambie et en Guinée Bissau conformément à l’esprit de solidarité de la diaspora notamment en ce mois sacré du jeûne et de pandémie est une initiative qui vient renforcer les efforts déployés par les ressortissants casamançais partout dans le monde. Ce geste rappelle une des grandes valeurs en Casamance : la solidarité toujours et partout.
Safi
Hey…. Vous êtes mes héros
Essamaye Bignona
Je voudrais profiter de ce site pour vous remercier toutes et tous du fond du cœur. Je me permets également de le faire au nom de tout Bignona.
Ce que vous avez accompli jusqu’ici dans les villes et les villages de la Casamance, nous en sommes très reconnaissants. Nous avons pu nous appuyer sur vos projets, vos aides pour sortir des conditions très difficiles que nous vivons ici. Un grand bravo et que Dieu vous protège du coronavirus.
Anonyme
Mon village aide aussi les réfugés. C’ est une solidarité de tous pour tous.
Korka Diallo
C’est un geste extraordinaire que vous venez de témoigner vers les populations vulnérables qui ont fui la Casamance à cause de la guerre. Merci à vous.