Casamance : La jeunesse casamançaise, « fer de lance » du dialogue et de la libération
La Casamance est exposée de nos jours à des défis existentiels, sécuritaire, politique, économique et social. Il y a donc une urgence d’un dialogue responsable, sincère et inclusif, véritable rempart contre l’effondrement.
Dans sa dernière rencontre quelque part en Casamance, la jeunesse casamançaise a rappelé, une fois de plus, la nécessité impérative et urgente de prendre des mesures d’apaisement et de détente pour créer un climat favorable à ce dialogue.
Il est grand temps de féliciter la jeunesse casamançaise pour son engagement actuel dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme et le triomphe des libertés et lui assurer un soutien constant et indéfectible pour faire triompher ensemble ce combat pacifique et politique qui doit aboutir inévitablement à l’instauration d’un Etat indépendant de droit démocratique et social.
Les jeunes casamançais ont toujours été les précurseurs, jusqu’à aujourd’hui, des luttes pacifiques pour instaurer un changement radical dans le pays et à restituer au peuple casamançais son droit à l’autodétermination. Ils ont hissé à la hauteur des nobles aspirations du peuple et sont allés dans le sens de l’histoire pour construire une nation libre moderne et prospère. Ils ont opté pour combattre tout langage de la violence, toute pratique autoritaire visant à l’instrumentalisation des leviers sécuritaire et judiciaire pour brutaliser, incarcérer et intimider des militants politiques indépendantistes, de jeunes étudiants et des journalistes.
Cette brave et talentueuse jeunesse casamançaise a démontré un savoir-faire et une énergie débordante qui projettent le destin du peuple casamançais vers des horizons de liberté et de démocratie. Elle est le fer de lance de la libération de la Casamance.
Antoine Bampoky
G.Boissy
Ne cherchez pas des circonstances atténuantes à toute cette classe dirigeante politique casamançaise corrompue jusqu’à la moelle. Ils ont tous mangé, ils se soutiennent tous. C’est l’omerta totale. Personne ne dénonce cet arrangement de 20 ans. Ils ont tous participé à la mise à mort du pays en cédant à la facilité du « Je n’ai rien dis, je n’ai rien entendu, et je n’ai rien vu ».
C’est malheureusement pour cette raison qu’on assiste encore à une fuite en avant de ces gens qui, à vouloir trop gagner, risquent de tout perdre. Donc, à tous ces jeunes casamançais victimes et trahis, je ne leur rappelle qu’une chose, qui, celle-là, leur appartient en vrai, c’est « Invictus Felice» pour faire un clin d’œil aux Portugais !!! Pour une indépendance radicale. Point final.
CasaDiMansa
VIVE LES JEUNES DE LA CASAMANCE POUR LA PAIX DANS LA VERITE, LA JUSTICE ET LA LIBERTE.