Casamance: La recherche de la paix par le GRPC, une insulte de l’intelligence et de la mémoire
Ce que Robert Sagna a déclaré le weekend dernier à Mandina Mankagne sur les activités du Groupe de Réflexion pour la Paix en Casamance (GRPC) relatif au conflit sénégalo-casamançais est peut-être un plan, mais dire qu’il est dans le sillage de la « paix » insulte l’intelligence et la mémoire d’une histoire glorieuse de résistance, ce qu’en toutes choses cet ancien maire de Ziguinchor ne s’est pas privé de faire depuis son arrivée au cercle du pouvoir sénégalais en 1978.
Que vaut un « facilitateur » qui n’a aucun mandat écrit du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui prétend à la paix par le fric et la division des combattants, hier Diakaye aujourd’hui Sikoune ?
Qui a concocté l’arrestation du Chargé de mission du MFDC, du journaliste René Capain Bassène et des jeunes défenseurs de la forêt de Bayotte ?
Qui comble d’aise la milice Diakaye de feu Sidy Badji, d’Ablaye Diédhiou, d’Alexandre Djiba, de Kamougué Diatta, de Louis Tendeng et de Youssou Coly ?
Qui s’occupe des doléances personnelles de l’informateur Pierre Edouard Sambou ?
Cette initiative de communication de M. Sagna à sens unique consterne, mais ne surprend pas.
D’abord parce qu’elle émane d’un vieux politicien qui a conseillé, accompagné le président sénégalais Abdou Diouf dans sa tentative d’éradiquer par la violence et la guerre toute velléité indépendantiste : les massacres de Djifagnor, les viols collectifs de femmes au centre EATA de Ziguinchor, les fosses communes de Niambalang, les bombardements de Yutu, les exécutions sommaires de civils dans le Kalounaye par les miliciens de Diakaye, la lente agonie des anciens prisonniers d’opinion qui ont quitté meurtris les prisons sénégalaises etc….
Ensuite parce que les contours de ce que R. Sagna promettait d’être la « grande surprise » ont été dessinés ces dernières semaines par des les services du président Macky Sall , celui-même qui vient de perdre largement sa base électorale en Casamance emportée haut la main par l’opposant Ousmane Sonko.
Devant le refus des leaders indépendantistes casamançais de se prêter dans ces conditions, au jeu de la « facilitation de paix » du GRPC et du manque de résultats escomptés, Macky Sall l’a puni en sabrant l’aide et l’attention qui lui étaient destinées.
Les portes fermées par les combattants de Cassolole et ceux Salif Sadio, il faut se rabattre sur le folklore et cesser de considérer ces jeunes devenus grands qui étaient obligés en son temps de prendre les armes contre la folie meurtrière de son maître Abdou Diouf.
On pourrait toujours s’interroger sur le fait que M. Sagna, qui est pourtant un homme populaire en Casamance, ne peut plus rencontrer les leaders indépendantistes dans le maquis et à l’étranger ? Et encore bizarre qu’il intervienne dans le processus de paix d’une guerre que lui et Abdou Diouf ont déclenchée ?
C’est en tout cas, surlignons-le, il n’y a pas de transparence et de confiance sur tout ce qu’il entreprend en Casamance avec son groupe . Les deux vont de pair comme ils étaient avec Abdou Diouf surnommé le « boucher de la Casamance« .
Emile Tendeng
Awagna2000
Ces Casamankés du pouvoir de Macky, ne veulent pas seulement détruire tout ce qui touche à la Casamance mais ils pratiquent la politique de la terre brûlée, quitte à reléguer le Casamance dans les bas-fonds avant leur mort.
Eroussay
On peut barrer des cours d’eau des ruisseaux des sources MAIS un FLEUVE en crue Absolument aucuns OBSTACLES ne peut entraver son cours NATUREL et Le MOUVEMENT POUR L’INDEPENDANCE DE LA CASAMANCE prend de l’AMPLEUR dans la DURÉE…Les CASAMANCAIS revendiquent une chose ESSENTIELLE et VITALE pour les GÉNÉRATIONS FUTURES la DIGNITÉ et par le RECOUVREMENT DE la SOUVERAINETÉ…Les NÉOCOLONS doivent se soumettre et remettre les CLÉS de la MAISON à ses AUTHENTIQUES OCCUPANTS.
Glory to our Attika men and his excellence the CASAMANCE PEOPLE
exit
Tout c’est très beau, mais nous ne venons pas à l’essentiel, ce qui est important.
La Casamance n’a pas à demander son indépendance, mais sa séparation avec le sénégal.
En effet lors de l’indépendance du Sénégal et de la Casamance, les Casamançais ont fait l’erreur de s’associer avec le Sénégal, il est vrai que cela ressemble à un processus d’absorption et in fine d’occupation. Et ceci sans demander l’avis des Casamançais par référendum ou vote.
Mais ne nous trompons pas, selon le droit international public, ce s’apparente à un association.
Alors pourquoi ne ferions nous pas comme les Britaniques un Casaxit ? demandons enfin la séparation de la Casamance historique du Sénégal !
Je sais que d’aucun diront que cela n’est pas possible, je pense que d’exprimer un Casaxit et pour nos anciens partenaires, moins clivant que demander une indépendance.
Quand au (GRPC), ils ne connaissent rien de la lutte en Casamance, pour je ne sais quelle raison, ils brassent de l’air, mais l’efficacité est totalement nulle, le mieux est que le peuple Casamançais leurs tourne le dos, pour leur faire comprendre qu’ils ne sont tout simplement pas intéressants.
Kassoumaye1
Je viens de voir ces deux vidéos dans Youtube. Elles traduisent le sentiment des combattants du Mfdc:
https://youtu.be/5XVI2Tk8IiU
https://youtu.be/P3pd_5njYBo
Balla Moussa
La réaction des internautes à l’article révèle à quel point les citoyens ne font plus confiance aux démarches floues du GRPC. Cette perte de cohésion entre casamançais s’est aggravée durant ces dernières années lorsque les miliciens de Diakaye ont perdu le contrôle du Nord et après leur échec à renverser le pouvoir de Yahya Jammeh qui aboutit à l’arrestation d’Alexandre Djiba, d’Abdoulaye Diédhiou, la mort de Magne Diémé et la fuite à Dakar de Kamougué Diatta.
E.T semble bien informé même s’il n’écrit pas tout sur les trafics d’armes vers Diakaye.
Personne n’est donc ébranlé par les annonces politiciennes qui, ont pour seul but de décourager le Mouvement de contestation populaire soutenu par des jeunes indépendantistes et patriotes qui veulent défendre les intérêts de la Casamance vaille que vaille. Les meurtres planifiés, les menaces de mort, les mises en garde ne nous feront pas abandonner notre droit à l’autodétermination et à l’indépendance. La posture belliciste héritée d’Abdou Diouf, multiplié par des discours provocateurs, a fini par faire perdre toute crédibilité.
Ces mises en scène consistaient à mettre en valeur ses calculs politiciens contre Ablaye Baldé et Ousmane Sonko. Elles ont fini par coûter tout l’aréopage de jeunes de Toubacouta, de pères de famille, un journaliste et un militant du MFDC en prison.
Le GRPC devra prendre sur lui d’effacer le passage catastrophique de ses activités entachées de sang. Doit-on commencer par corriger les aberrations taisant et en se déchargeant de leur fonction dangereusement néfaste. Il doit remédier aux graves dérives.
Carlos
Merci Monsieur Emile Tendeng pour votre article qui me surprend positivement d’abord par une frénésie appropriée et qui interpelle tout Casamançais épris de justice et d’amour pour la Casamance.
D’une part, les commentaires font partis des libertés individuelles auxquels la déontologie demande des réponses d’améliorations et des enrichissements du texte pour le bénéfice du lecteur.
D’autre part, l’éthique exige de répondre aussi, par une argumentation de contradictions, drapée dans une décence et savoir-vivre et non emballée par des écarts de langage.
Enfin, aucune carence en déontologie ou de pénurie d’éthique, c’est le plus grand bénéfice que vous offrez au JDP, aux démocrates que nous sommes et à tous les peuples qui résistent. RESPECT et Vive les enfants de la Casamance.
Korka Diallo
Comment ce personnage,peut se pavaner sans honte et dormir sur ses deux oreilles,en sachant qu ‘il est associé aux yeux du peuple aux crimes perpétrés en Casamance depuis 1982. C’est une preuve que cet individu et ses acolytes n’ont aucun honneur ni dignité ! Leur conscience ne sera jamais tranquille.
WHAT A FUCK
GRPC MALÉFIQUE POUR LA CASAMANCE!!!
Robert est la seule personne « officielle » à avoir accusé directement les combattants du MFDC sur la tuerie de Boffa, dans son interview accordée à Kewoulo. Alors que tous les spécialistes de la question sont d’accord que le MFDC n’a aucun intérêt à perpétrer une telle forfaiture. Car la situation d’accalmie lui permettant de se concilier avec le peuple et la montée ces dernières années du nationalisme casamançais lui étant favorable. Alors, de quels combattants Robert parle-t-il? Peut-être ceux de Diakaye dont il est le parrain?
https://www.youtube.com/watch?v=KYV4YAcCYZo&feature=emb_logo
Pourquoi les collaborateurs du GRPC qui sont membres du MFDC et anciens combattants tels que Youssouf Coly, Kamougué Diatta, Louis Tending, etc… ne sont pas arrêtés suite à la tuerie de Boffa, à la place de René Capain journaliste et de Ampoi Bodian, de simples civils?
Robert pourrait-il expliquer pourquoi les populations civiles doivent payer pour les forfaits supposés du MFDC, alors que le GRPC travaille en collaboration directe avec des membres du MFDC qui ne sont pas inquiétés? Ou est la vérité dans tout cela?
L’assassinat lâche d’Abdou Élinkine Diatta visait-il à faire porter le chapeau à Ousmane Sonko, présent dans la zone en ce moment? La recette semble être à la mode en Casamance.
La Casamance est éternelle et restera éternelle!!!
Les hommes passent, le peuple de Casamance lui, restera éternel à jamais!!!
Kassoumaye1
La piste de Diakaye dans l’assassinat ignoble d’Abdou Elinkine Diatta semble très crédible. Abdou avait toujours refusé de recevoir Robert Sagna, Louis Tendeng et autres à Mangoucouro. Abdou a toujours décrié la méthode du Grpc. Il était un opposant de trop pour eux. Et le cantonnement de Diakaye n’est pas loin à moto du lieu du crime. Faire porter le chapeau à Ousmane Sonko est un complot de haute sphère du gouvernement sénégalais où se situe le parrain du parrain.
Maleguene
IL FAUT DESENEGALISER LA CASAMANCE, LA GAMBIE, LA GUINEE BISSAU POUR LA PAIX, ARRETER TOUS LES MAFIEUX DU PETROLE DU GAZ DE L’OR DU MANGANESE DU FER ET DU BOIS.
Anonyme
Chez nous marins, nous disons simplement « Larguons les amarres ! ». Quiitez le Sénégal est notre seul salut.
Fambondy
Moi je pense que ce vieillard de 81 ans veut se venger. Il a tout fait pendant 37 ans pour écraser les indépendantistes, cela n’a pas marché. Méchancheté quand tu nous tiens……
Kolda Nafoure
Vous comprenez maintenant pourquoi ces béni-oui-oui envoient René Capain en prison et inciter la haine contre Diakaye. Il y a des centaines de morts et des milliers de réfugiés en Gambie maintenant des prisonniers. C’est n’est pas une insulte mais nous avons affaire à des criminels. C’est de cela qu’il faut écrire et dénoncer dans JDP.
Essamaye Bignona
L’Héritage historique de la Casamance est sacré. Il faut la garder jalousement. Je ne crois pas que Robert et sa bande sont capables de gommée cette histoire millénaire. Vive la Casamance libre, indépendante, africaine et séparée du Sénégal.
Anonyme
Le GRPC Au Bord Du Précipice
Tapha
Je suis des Kanoulayes et je sais comment ¾ de ma famille a été exécutée par les miliciens de Diakayes cachés dans la forêt des palmiers. Ils ont tués sans discernement. Mes frères et mes cousins ont fui d’autres comme moi en France et d’autre sont dans le maquis. Kamougué, Magné et Niantan et les commanditaires auront tôt ou tard des comptes à rendre.
Anonyme
Larbin un jour, larbin pour toujours. C’est ce qui peut caractériser ces Messieurs Casamance. Tout le monde aura remarqué que plus les années passent plus le rang des séparatistes augmentent, les camps s’arment. La langue de bois et l’amateurisme ne servent pas la paix en Casamance.
Fouladou2
Le sénégalisme est introduit massivement en Casamance dès 1979. Plusieurs élus politiques et gradés militaires casamançais ont été scrupuleusement assassinés : Ibou Diallo, Emile Badiane, Louis Dakosta, Jean Alfred Diallo, et tant d’autres. La notion de sénégalisme est directement liée à la notion de colonisation et d’esclavage. Les deux vont de pair. Et comme le fameux « programme du Grand Sénégal » est en fait un plan de transformation du peuple casamançais, malien, gambien, bissau guinéen en peuple esclave consentant, c’est à dire des sujets, les habitudes n’ont pas encore changé car certains esprits sont toujours contaminés et demeurent toujours des esprits esclaves, certains sont génétiquement esclaves, donc irréversibles comme chez ces membres du grpc.
Mais jamais des peuples car un peuple peut se révolter mais jamais des sujets. Quand on est un sujet du roi Macky Sall, on doit idolâtrer sans poser de questions.
En Casamance, on a encore des citoyens qui se sentent toujours des sujets des rois même imaginaires. Si un groupe de citoyens ne veut pas se rabaisser, on le force à devenir plus religieux que Jésus ou Mohamed car la religion est le médicament pour soigner ceux qui sont sortis du « droit chemin ». Elle est l’antidote de la résistance à l’esclavage. D’où par exemple la visite du Grpc dans l’église de Mandina Mancagne. Autre méthode de les envoyer en prison, ou les menacer de mort comme ce journaliste qui crie sa colère dans une des tribunes sa colère contre ceux qui mangent les Casamançais. La Casamance ne se plie pas facilement. Les portugais et les français l’ont appris à leur dépens. La Casamance cassera les chaînes de l’esclavagiste et deviendra un nouveau PEUPLE LIBRE, INVICTA FELIX.
Kewulo
Je vous le dis la colère gronde et pendant ce temps-là, Macky Sall fait leur beurre. Le Grpc a vendu une partie des Casamançais peu attentionnée des enjeux politiques et égoïstes. Cela m’attriste pour ce peuple. J’ai la haine de l’injustice et du mensonge politique. Un jour, je l’espère bientôt tout cela finira. J’avais une forte envie de mettre ce groupe devant leur responsabilité. Il n’est jamais trop tard de faire du bien.
G.Boissy
Tout à fait logique Emile. C’est ce réflexe de la soumission qui leur permet d’exister et leur garantit le gite et le couvert ! Leur demander de changer, c’est comme leur demander de se suicider, car ils ne savent rien faire d’autre que de faire les louanges du système colonial sénégalais et tirer sur tout ce qui bouge de l’autre côté !