Casamance : Le journaliste-écrivain René Capain Bassène face à un juge après deux ans et demi de détention
Après deux ans et demi, les choses semblent bouger du côté de la justice.
Le tribunal de grande instance de Ziguinchor entendra le journaliste-écrivain René Capain Bassène, le mardi 30 juin 2020 dès 9.00, dans le cadre de l’enquête de la tuerie dans la forêt de Bayotte du 6 janvier 2018 qui a fait 14 morts.
Lors de l’interrogatoire, René Capain Bassène sera accompagné par son avocat Maître Emmanuel Maubert Diatta.
Les premiers enquêteurs ont été dessaisis du dossier et plusieurs acteurs principaux du trafic de bois et les témoins ont depuis quitté Ziguinchor. Ce dossier semble bien réduit de son contenu sinon vide affirment les observateurs sur place.
En Casamance, l’opinion publique escompte la manifestation de la vérité, de toute la vérité pour que justice soit faite.
Samsidine Badji (SAM)
JUNIOR
Demain 30 juin 2020, sera un grand jour pour la Casamance. Notre cher aimé René Capain Basséne sera devant le juge de Ziguinchor. Unissons nos prières pour son acquittement et sa libération inconditionnelle.
Prouvons notre solidarité casamançaise en ces moments de douleur. Capain a beaucoup fait pour le retour de la PAIX chez nous et pour le bien de notre chère Casamance. Et nous sommes nombreux à croire à son innocence dans cette affaire. Demain, nous devons nous mobiliser encore plus sur ce site pour montrer notre détermination en faveur d’une justice sérieuse et équitable.
Awagna2000
LIBEREZ CAPAIN
ARRETEZ ROBERT SAGNA
BRUDGE
Prions pour René Capain, pour Ampoi et pour les villageois, tous injustement incarcérés pendant deux ans et demi. Je dis bien 2,5 ans. Ou si vous préférez, 30 mois ou encore 894 jours. C’est cruel, injuste et abusif pour des personnes :
– Qui ne sont pas jugées coupables d’actes criminels,
– Qui ne sont pas soupçonnées d’actes criminels,
– Qui ne sont pas jugées coupables de complicité,
– Mais qui sont seulement soupçonnées de complicité. Et encore là c’est à voir, vue la manière
douteuse dont le Sénégal a traité l’affaire et continue d’entretenir le flou.
Que le Bon Dieu vous vienne en aide. Nous prions pour vous. Soyez Courageux!!
Teesito
Nous sommes à un tournant de notre histoire qui retiendra que des hommes et des femmes se sont réunis en décembre 1982 et ont décidé de conjuguer leurs efforts pour faire face à l’incurie d’un pouvoir colonial sénégalais qui a montré ses limites sinon son incapacité à juguler les maux de la Casamance, à satisfaire les attentes des populations, leurs moindres besoins. Quelle que soit l’issue de cette lutte, chacun de nous, fils et filles de la Casamance, acteurs ou non en sera marqué et la Casamance devra prendre un nouveau départ. Le pouvoir sénégalais, même s’il survit à cette ultime épreuve, devra se résoudre à plusieurs concessions et pas des moindres. Accepter ce que les Portugais et les Français n’ont pu empêcher: l’indépendance de la Casamance.
La Casamance est à un point de non-retour pour avoir placé la barre haut, très haut. La victoire ne sera totale et définitive.
Anonyme
C’est regrettable ! Cinq accords signés n’ont pas permis de ramener la paix en Casamance. Au contraire, le champ de l’insécurité s’est étendue partout parce que justice et dialogue n’existent pas.
Il faut une justice pour entamer par le dialogue un vrai processus de paix et de réconciliation nationale. Il y a un calme précaire dont il ne faut pas se satisfaire.
Pedro
C’est tout le Sénégal qui a peur de mon frère et ami René Capain, parce qu’il est un homme de vérité et droit dans ses bottes. La mafia veut le faire taire en le mettant en prison parce que cette mafia a toujours des choses à cacher. René est victime de cette mafia aux tentacules multiples. Le droit des journalistes est délibérément bafoué dans ce pays.
Uliwo
Capain doit sortir immédiatement de prison même si Robert Sagna, la tête pensante de cette cabale ne sera pas content. Nous avons grandi maintenant et nous comprenons les choses. Tiens bon René, bientôt tout cela finira et les ennemis auront honte. Que Dieu les punisse.
Bapoulo
Nous n’allons pas prier pour la libération de nos frères. Nous l’exigeons, parce que ces sénégalais ne nous respectent pas. Alors libérez les sans condition.
Anonyme
Prions pour que le Saint Esprit puisse donner l’esprit de justice et de paix au juge. La violence de la répression judiciaire en Casamance est bien connue. Prions sans cesse car Dieu est le seul grand juge. Merci
Essamaye Bignona
LIBEREZ RENE BASSAENE ET TOUS LES PRISONNIERS
SENEGALAIS DEHORS
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET SES POPULATIONS LIBRES
NOUS VOULONS ETRE LIBRE
Koumpo Boudodi
A Boudodi, nous les jeunes réclament la libération de tous les prisonniers. Rien ne peut arrêter la plume de RCB. Pourquoi quand les sénégalais tuent, détournent des milliards, trafiquent des tonnes de cocaïne, fabriquent des faux-billets, vendent le pétrole affaire PétroTim et tuent la forêt de Casamance, ils sont tous libérés. C’est quoi cette justice? N’importe quoi….
Ansou Coly
Nos frères n’ont rien à voir dans les prisons sénégalaises. Les vrais bandits, escrocs et trafiquants de bois sont en liberté ensemble avec leur parrain. Libérez les prisonniers politiques.
Casamance Debout
Quoi que la justice sénégalaise puisse décider, toi René Basséne et Ampoi Bodian vous êtes entrés dans l’histoire. Malgré les menaces qui pesaient sur vos têtes vos n’avaient jamais reculé. Vous avez été vous-mêmes, sur le chemin risqué de la vérité, de la paix et de la justice en Casamance. Les casamançais ne vous oublieront jamais.
Libérez René Capain!
Libérez Ampoi Bodian!
Libérez les villageois défenseurs du trafic du bois!
Vive la Casamance Libre!