Casamance: les autorités sénégalaises pédalent dans le sable mouvant
En Casamance, les autorités sénégalaises pédalent dans le sable mouvant. Il est vrai, il n’y a pas vraiment de représentant de l’Etat en capacité de gérer la crise qui secoue la Casamance depuis plus de 37 ans.
Il faudra un miracle non pas pour dissoudre la volonté d’indépendance des Casamançais, mais seulement pour que les candidats politiques des partis sénégalais notamment de l’APR puissent triompher. Le cas d’Ousmane Sonko ayant bénéficié de votes contestataires est spécial. Et cela, le Président Macky Sall le sait et fait tout pour, euthanasier ses propres partisans, tout au moins les laisser en état de mort cérébrale, plus utiles ainsi.
Selon les élus locaux ceux qui lui résistent encore au Sénégal, la méthode Macky est très simple : il faut toujours laisser mourir le canard boiteux, une sentence arbitrale qui a fait office de ligne de conduite tout au long des deux mandats de Macky.
La notion de confiance qui devait régir la relation entre le président de la République du Sénégal et la Casamance s’est érodée. La corruption, le pillage de ressources pour des chinois, le mensonge, l’injustice et les fausses promesses sont les instruments de la sale gouvernance de Sall.
De nombreux observateurs, qui pointent en même temps la vacuité de l’action du Président, estiment que le malaise social grandit et touche tous les secteurs, et les stigmates des longs mois de contestation dans les rues de Dakar jusque devant les grilles de la présidence restent vivaces.
Les nuages s’amoncellent à l’horizon. Les signes d’une Casamance libre et d’une fermeture de la parenthèse sénégalaise plutôt que prévus sont là. A cela s’ajoutent les bourbiers gambien et bissau-guinéen.
Les indépendantistes casamançais qui se sentent pousser des ailes et des cornes, du fait qu’ils surfent sur les erreurs politiques et administratives d’un président sénégalais qui ne priorise que les recettes en argent de sa famille, ont encore de beaux jours devant eux.
Pierre Coly
Nianthio
L’indépendance de la Casamance passe premièrement par le nettoyage des résidus de ces autorités sénégalaises. C’est cette communauté des occupants venus d’ailleurs sont des ingrats placés dans les positions et des fonctions stratégiques ou névralgiques.
Le résultat est là après 60 ans de vie commune, des milliers de morts, des centaines milliards détournés, des centaines de milliers de nos compatriotes forcés à l’exil et ils continuent à envoyer notre pays vers les abîmes. La Casamance et le peuple de Casamance sont le dernier souci de cette mafia cancéreuse. Vive la Casamance…Vive l’authentique peuple Casamançais…Vive la Casamance libre et souveraine…Vive la Casamance aux Casamançais.
CasaDiMansa
Les sénégalais s’en prennent une bonne en Casamance, en Mauritanie et bientôt en Gambie et en Guinée Bissau. Ils n’effrayent personne et le Mfdc a vite compris que Macky Sall, Wade qui a vendu Khadafi, Diouf qui a terrifé la Casamance, Senghor l’assassin de Victor Diatta n’étaient que de tigres ou de faux-lions en papier qui changent « d’amis » aussi vite que de chemises.
Balla Moussa
Quand à cette histoire de l’Unite de 3 bases du MFDC qui sont d’accord de déposer les armes c’est quoi même car JdP n’en parle pas.
Il n’y aurait même pas besoin d’y faire référence s’il y en avait une. C’est une construction artificielle, qui n’est pas une mauvaise idée comme telle, mais hélas injuste et bâtie sur du faux. Une imposture ou tricherie, tout simplement de Robert Sagna. Elle n’existe que pour le besoin des revenus de la rente – sans laquelle, il serait très dur que ces gens puissent s’élever dans la société. Leur honneur s’effriterait automatiquement.
C’est ce qui attire les vautours casamankés entre-autre, qui n’y apportent que les moyens de destruction, au point où s’est devenu une industrie dérivée, en elle-même.
Maleguene
On sait tous que le Mfdc est infiltré par des partis obsolètes appartenant au passé et responsable aussi du passif comme le GRPC, Plateforme des femmes, qui ont été créé par le système des sénégalais pour donner un semblant de démocratie. Mais on est pas né de la dernière pluie.
Bapoulo
Ces derniers temps la majorité des analyses, études, avis et commentaires parus sur JDP convergent vers un constat amer concernant la situation politique de la Casamance, particulièrement le mouvement indépendantiste, lequel Mfdc est traversé de courants déstabilisateurs contradictoires. Ces courants conduits par les pouvoirs et des partis politiques sénégalais avec l’aide du Grpc et autres artifices veulent faire imploser le Mfdc si ce dernier n’arrive pas à s’organiser et à se doter d’un organe représentatif pour mener à terme l’indépendance. À bon entendeur salut.
Mendycasa
Ce que tu préconises (auto organisation du MFDC) est une chose faite depuis. C’est d’ailleurs une condition pour sa pérennité, son avenir et la concrétisation de ses revendications. N’oublions pas que les jeunes dirigeants du MFDC ne travaillent efficacement que dans l’anonymat « Burok Mati Mof Ngnigni »
Essamaye Bignona
A BIGNONA, C’EST L’INDEPENDANCE PAS + NI –
A MARSASSOUM DE MÊME
A BOUNKILING AUSSI
A DIOULOULOU DE TOUTE MANIERE
Zeus
Ces autorités pédalent dans la boue mais récoltent des milliards dérobés à la Casamance….