Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les chefs de village rejettent les propos insultants du gouverneur de Ziguinchor

Casamance : Les chefs de village rejettent les propos insultants du gouverneur de Ziguinchor

Casamance : Les chefs de village rejettent les propos insultants du gouverneur de Ziguinchor

Vendredi, lors d’un passage dans le Fogny du gouverneur sénégalais de Ziguinchor, Gédji Diouf a accusé les chefs de village de Casamance d’être les responsables du trafic de bois et de la déforestation.

« Arrêter de dire que c’est l’État qui coupe les arbres. Les principaux responsables sont les chefs de village. Ils sont complices. » a-t-il annoncé en public.

La réaction de plusieurs chefs de village ne s’est pas fait attendre. Dans une correspondance adressée à notre correspondant à Bignona, des chefs de village du Fogny rejettent « toutes les accusations grotesques et mensongères d’un responsable de l’Etat (du Sénégal) en Casamance».

Les chefs de village dénoncent « les agissements complices du gouverneur qui continue de protéger les agents des eaux et forêts, les douaniers à la frontière gambienne, les officiers militaires propriétaires de scieries locaux et la mafia du bois à Ziguinchor ».

Les chefs de village enfoncent le clou en accusant le gouverneur Gédji Diouf «  d’incapable qui fuit ses responsabilités. Sa présence en Casamance n’a aucunement freiné la saignée de la forêt de la Casamance. La situation s’aggrave nuit et jour et les permis de coupe de bois sont toujours livrés par ses services.»

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (17)

  • CRIS DE CŒUR

    De qui se moque-t-on?
    – Le Sénégal a installé Adama Barrow en Gambie en début 2017,
    – Le Sénégal a ses militaires positionnés en Gambie depuis 2017,
    – Le Sénégal entretient des relations diplomatiques avec la Chine (C’est le 25 Octobre 2005 que le Sénégal a officiellement repris sa coopération avec la Chine du temps de Wade. Celle-ci avait été rompue le 09 Janvier 1996 par Abdou Diouf au profit de Taiwan)
    – Depuis des décennies le Sénégal a installé un système militaire avec des checkpoints qui contrôlent tout les déplacements et identités des populations de la Casamance. Les militaires ferment les routes en Casamance à partir de 21h ou 22h, aucun véhicule ne pouvant circuler. Les pauvres malheureux voyageurs sont donc obligés de dormir à la pleine lune en attendant la réouverture des routes le lendemain matin.
    Avec tout cela, ce n’est même pas le Sénégal qui voit que les forêts de la Casamance sont entrain d’être pillées et dévastées. Et ce gouverneur a le kilo de vouloir accuser les populations???

  • Badibou

    Je partage complétement l’idée de WANDIALANKA. Comme la propagation foudroyante de la pandémie du coronavirus, Macky Sall et son organisation Fulbé envahissent l’Afrique de l’Ouest. Il y a lieu de mesures radicales pour éradiquer définitivement et avec tous les moyens ce virus dont l’épicentre est au Quai d’Orsay.

  • Wandialanka

    Avec ces gens il n’y a plus de maslaha, Ils veulent nous détruire alors cherchons à se défendre. Et tendons la main aux Gambiens et au Bissau guinéens pour les renvoyer tous chez eux dans le désert. Vive la Casamance libre, vive la Gambie libre, vive la Guinée Bissau libre.

  • MICKAEL

    Nous sommes dans une république où l’irrationnel est très pris au sérieux, populations casamançaises personne n’est immortelle dans cette planète où nous sommes.
    Rappelez vous du grossier mensonge de l’officier de la gendarmerie qui a déposé un rapport inculpant des innoçants de Bofa et en plus les 05 victimes de Thionck Essyl
    Unissons en petits groupes bien équipés afin de faire face à ces bâtards
    L’enquête de Bofa a été chaboté, une enquête sérieusement menée, devrait nous informer si ladite population peut payer l’armement utilisé pour la tuerie de Bofa

  • CASAMANCE DEBOUT

    Oui ça commence à gueuler comme si tout était permis en Casamance. Mais une chose est sûre, les Casamançais ne sont pas dupes. Ils n’ont juste pas encore les moyens de faire face. Je ne serai pas étonné que Macky Sall, pour calmer la colère des Casamançais, décide de muter ce gouverneur pour ensuite nous envoyer un autre beau parleur. Ils sont tous de la même racaille depuis les dénonciations du colonnel Ndaw, les vidéos et appels sans cesse d’Ali Aidar. Casamançais, libérez vous!!! Il est temps. Je préfère mourir les armes à la main, que de mourir de faim. Il n y aura pas de miracle.
    https://www.dakarmidi.net/actualite/coupe-de-bois-et-deforestation-le-djeufour-des-autorites-de-la-region-de-ziguinchor/

  • Korka Diallo

    Je suis convaincu qu’on est maintenant arrivé au stade de vérité et que l’improvisation, le bluff, la ruse, la déception et le mensonge ne pourront plus marcher. Les incompétents ne pourront plus se cacher derrière des insultes et des hors sujets pour détourner l’attention des casamançais. Nous sommes arrivés au stade de la vérité: Plus de porte de sortie et de chantage à distribuer sur le dos du peuple pour camoufler son incompétence. Seule la vérité, le vrai nationalisme, l’unité du peuple et le savoir-faire pourront triompher. Le Sénégal est en faillite chez nous. L’attitude de « sauve qui peut du gouverneur démontre cet aveu amère. Il y a un adage qui dit: « celui camoufle ses besoins dans la neige sera connu en plein jour quand le soleil se lève. Alors tous les mensonges qu’ils ont camouflé pendant plus de 50 ans est en train de sortir à l’air libre. Seule la vérité et la justice triompheront. Nous sommes dans un monde ou des pays ne survivront qu’à travers la compétence, la vérité, la justice, l’amour et le travail. L’indépendance de la Casamance pourrait garantir ces valeurs. Wassalam

  • Anonyme

    C’est absolument débile cette contradiction. Si les chefs de village sont les responsables et complices, alors l’Etat doit sévir et arrêter les coupables. Si le gouverneur ne les arrête pas comme ce fut à Toubacouta alors il y a pas de cohérence et le gouverneur sera soupçonné de complice avec la mafia.

  • Mendycasa

    La déforestation à outrance ne serait-il pas une arme fatale contre la Casamance? Tout porte à croire que ce serait le cas !!
    Le Sénégal a essayé pendant 37 ans de réduire Atika, rien n’y fait. Les rebelles tiennent une bonne partie de la Casamance. Le Sénégal a perdu le lutte pour l’exploitation du zircon face à la résistance des populations. L’exploitation du pétrole est hypothétique avec le conflit en Guinée Bissau.
    Avec ce menteur de gouverneur qui pilote l’accélération de la coupe du bois rouge, la mafia sénégalaise vient de montrer son vrai visage. D’ailleurs ce gouverneur serait prêt à introduire le coronavirus en Casamance avec des vaccins ou envoyer des cars de casamançais à Touba pour exporter le virus en Casamance. Attention, Attention, Attention. Ces gens ne nous aiment pas du TOUT.
    Vive la Casamance debout et vigilante pour protéger les forêts.

  • Anonyme

    J’ai eu un coup de cœur pour la Casamance. Des gens formidables et riche spirituellement. De tous les villages que j’ai parcourus, ce que j’ai compris c’est l’attachement de ce beau peuple à la nature. Je dirai l’esprit de la nature. Les bois sacrés, les initiations, les rites, les cérémonies, tout ce fait dans la forêt. Alors je comprends mal les accusations de l’administrateur principal. Les Casamançais sont bien conscients que c’est la sauvegarde de leur forêt qui leur permettra de survivre. Bien à vous depuis la Bretagne.

  • alinou

    Ces bandits de long chemin ne respectent pas nos chefs de village encore moins le peuple casamançais.
    Libérer nos fils emprisonnés gratuitement depuis plus de 2 ans , au moment où les vrais coupables continuent à piller sans vergogne les ressources de la Casamance.
    Libérer Ampoi Bodian
    Libérer René Capain Bassène .
    Libérer nos vaillants enfants tous incarcérés pour la liberté d’expression et leurs GRAND courage.
    Ils ont osés défendre haut et fort les intérêts du peuple.
    Un des détenus à été assassiné dans les prisons de Dakar après avoir liquidé froidement un de nos fils le jour même de leur arrestation arbitraire aux grand silences des ONG, GRPC,CCC, et de la Plattform des femmes prôneurs de paix de leurs portes feuilles, comptes bancaires, leur belle vie sur ce bas monde.
    La Casamance et son peuple en est témoin et prend note.
    Nous femmes de la casamance combien de temps allons nous encore regarder le Sénégal exterminer nos vaillants maris, frères et enfants?
    Le Sénégal les tue , emprisonne mais donne des financements à leurs enfants qui viennent conquérir notre pays en achetant tout nos terres à des prix presque cadeaux aux populations appauvris sciemment pour les rendre corruptible ou les pousser à bazarder leurs terres n’ayant pas d’autres choix.
    Sans parler de l’expropriation des terres qui devient de plus en plus normal.
    Le Sénégal nous prendra TOUT en commençant par nos ressources humaines la plus précieuse pour un peuple:, nos enfants, nos hommes, sans lesquels on ne pourra parler de peuple
    Chères femmes casamançaise, debout ,nobles mamans de toute ethnie multiple composantes faisant la richesse , beauté et force de ce pays levez-vous unies dans le seul but de libérer, protéger nos enfants , ainsi nos ressources au bénéfice des générations futures.
    Libérer nos enfants !
    Arrêter les vrais coupables
    Arrêter de se partager la Casamance car elle ne sera pas un gâteau sucré mais amer pour ceux qui s’en sucrent.
    Arrêter de piller la Casamance avec la complicité des casamanquais .
    Vive la Casamance libérée.
    Vive JDP bon courage
    Vive les frères et sœurs de lutte, tenons bon.
    « Seule la lutte libère »

    • Safi

      Très bien dit. L’écrasante majorité des casamançais pensent comme toi….

  • CASAMANCE DEBOUT

    Tous les administrateurs sénégalais envoyés chez nous sont des colonisateurs en Casamance. Le dispositif instauré en Casamance vise à servir la clientèle wolof et priver les Casamançais de leurs droits élémentaires :
    – Les check points militaires limitent la liberté de circulations des populations exclusive de la Casamance depuis 37 ans.
    – Les maudits permis d’occupation exproprient les populations de leurs propres terres pour servir les wolofs et les marabouts venus s’installer chez nous.
    – Les permis de pêche sont octroyés aux wolof et étrangers, limitant ainsi le droit d’accès des populations casamançaises à leurs ressources halieutiques naturelles.
    – Les permis sataniques de coupe de bois son servis à des mafieux qui se croient tout permis sur les forêts de Casamance, ôtant du coup le droit des populations casamançaises à protéger et préserver leur forêts naturelle.
    – Et plus d’autres permis encore….
    Alors, nous pouvons le retourner dans tous les sens, mais la seule solution qui s’impose à nous restera la liberté et l’indépendance de la Casamance. Que le Bon Dieu nous vienne en Aide!!!

  • Koumpo Boudodi

    J’ajoute que c’est la même chose qui se passe ici avec la livraison des permis de pêche aux seuls sénégalais qui viennent de loin et les locaux ne peuvent plus pêcher dans le fleuve de Casamance. Je suis à mois de 100 m du fleuve. Alors…..Je dis que ces gens sont des menteurs et des mafieux.

  • Koumpo Boudodi

    Le gouverneur est un menteur. Il ment devant tout le monde, devant sa famille, ses enfants. Il reste à Ziguinchor pour diriger la mafia. C’est le vrai Boss de la mafia avec le pairrain Robert. Je vis ici et je sais ce qui se passe entre la gouvernance, la justice et les bureaux des eaux et forêts. J’habite à Boudody à 250 m de la gouvernance.

  • Anonyme

    Ce monsieur a une mission en Casamance. Tuer la forêt de la Casamance et introduire le coronavirus par la vaccination dans les villages, les prisons et pourquoi pas dans les hôpitaux. Casamançais attention. Je vous aime et vous averti.

  • Balla Moussa

    J’ai une question au gouverneur Diouf.
    Comment un camion, transportant des troncs d’arbre, roule sur une route de plusieurs checkpoints de militaires et traverse la frontière gambienne sans être arrêté ? C’est la faute des chefs de village ou de votre administration ?J’espère qu’il aura l’occasion de nous éclairer.

  • Zeus

    C’est le monde à l’envers. Le chef de la mafia en personne, qui distribue les autorisations de coupe de bois et de construction de scieries à Zchor accusent les pauvres villageois. C’est un affront et de l’arrogance. Ce mec doit quitter la Casamance rapidement. Voila un criminel de la nature.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page