Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Les dessous du limogeage de Kompasse Diatta de Sikoune (MFDC)

Casamance: Les dessous du limogeage de Kompasse Diatta de Sikoune (MFDC)

Casamance: Les dessous du limogeage de Kompasse Diatta de Sikoune (MFDC)

Le limogeage d’Ibrahima Kompasse Diatta, commandant du cantonnement de Sikoune appartenant au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) s’inscrit dans l’action que mènent de concert les jeunes combattants pour l’unité du maquis.

Selon nos sources, les maquisards de Sikoune ne pouvaient maintenir Kompasse Diatta à leur tête car ce dernier. En un premier temps, Kompasse leur a été imposé par Mamadou Nkrumah Sané après la désertion spectaculaire d’Ousmane Niantang Diatta en 2013.  En second lieu, Kompasse avait eu plusieurs contacts avec les miliciens pro-gouvermentaux de Diakaye et finalement, ses entretiens discrets à Akinthia avec l’ancien ministre sénégalais Robert Sagna, fondateur du Groupe de Recherche de la Paix en Casamance (GRPC) étaient de trop pour les jeunes loups du maquis.

Nos sources révèlent que l’éviction de Kompasse Diatta, en dépit de ses longues années de service et de son expérience aux côtés d’Atika, nom attribué au forces du MFDC, était devenue indispensable pour mener à son terme le nettoyage des anciens et entamer la dernière phase du programme d’unification des combattants.

Le limogeage de Kompasse Diatta sera suivi par d’autres dans les jours et les semaines à venir dans certains cantonnements, jusqu’à ce que les forces Atika soit définitivement vidées des collaborateurs ou des traîtres, font savoir nos sources.

Antoine Bampoky 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • attika1982

    QUAND ON COLLABORE AVEC L’ENNEMI ALORS ON A PAS SA PLACE DANS LE MAQUIS. QUI VIVRA VERRA. OOOH KOMPASS TU N’AS RIEN APPRIS DE NIANTANG ET NKOUROUMAH TON CHEF QUI T’A NOMME. MAINTENANT TU N’ES QU’UN SIMPLE SOLDAT.
    VIVE ATTIKA ET VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • BRUDGE

    Le GRPC et le Parain, hélas continuent leur mission de destruction de la Casamance. Mais rien ne pourra vaincre la Casamance et ses braves fils. Nous tiendrons debout par la baraka de nos ancêtres et de nos parents. What a fuck!!
    Vive la Casamance DEBOUT!!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page