Casamance : Les jeunes du Pakao-Boudié réclament l’indépendance et la libération de tous les prisonniers politiques.
Les jeunes patriotes et indépendantistes casamançais du Pakao-Boudié ont affirmé, dans une lettre adressée à plusieurs associations villageoises, que la Casamance est une réalité internationale indéniable, par le fait même que sa cause est une question de décolonisation avec la France.
Réitérant son soutien indéfectible à la cause de l’indépendance de la Casamance, les jeunes rappellent que « la Casamance a déjà réclamé son indépendance pour la première fois le 20 mars 1914, lors de la visite mouvementée du gouverneur général colonial de l’Afrique occidentale française, William Ponty ».
Ils ont expliqué que leur soutien découle « de la propre histoire casamançaise sous la colonisation anglaise, portugaise et française », d’où sa position en faveur d’une forte mobilisation afin d’imposer l’indépendance et la libération immédiate des détenus politiques casamançais maintenus en prison depuis près de trois ans sans jugement.
« Nous seront toujours aux côtés du notre peuple pour arracher son droit à l’autodétermination et la libération des prisonniers » souligne un jeune responsable natif de Bambali.
« En Casamance, le Sénégal alterne l’injustice, la corruption, la spoliation des terres et les agressions caractérisées contre les populations. Depuis nos grands-pères c’est-à-dire l’époque des colons français jusqu’à nos jours, nous vivons dans le même schéma de rapport colon-colonisé. Nous voulons une fin à toute cette violence faite à la Casamance », renchérit le responsable.
« Le Sénégal joue au pourrissement de la situation, dans une région, hautement explosive, où il entend jouer aux apprentis-sorciers comme en Gambie et en Guinée-Bissau. Le château de cartes s’écroulera bientôt », avertit-il.
Samsidine Badji (SAM)
Balla Moussa
libérez les prisonniers politiques! l’injustice a trop duré en casamance
Ansou Coly
« La Casamance a déjà réclamé son indépendance pour la première fois le 20 mars 1914, lors de la visite mouvementée du gouverneur général colonial de l’Afrique occidentale française, William Ponty ».
La précision temporelle est d’une grande importance. Elle met en relief combien les adeptes de la supercherie sénégalaise tentent de falsifier et détourner, à leur grand bénéfice, l’histoire d’une époque ô combien représentative de la naissance d’une conscience nationale.
Les jeunes sont à la source de l’information. Tous leurs efforts de recherche historique sont couronnés aujourd’hui. Rappelons aussi l’antériorité de cet épisode de la colonisation française de la Casamance qui n’avait rien à voir avec le Sénégal puisque Ziguinchor était sa capitale.
C’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Cela veut dire que les positions des jeunes patriotes évoluent tout le long de la vie des revendications identitaires et indépendantistes. Invicta Felix
Korka Diallo
Felicitations, le Fouladou s’y mettra si peu. Merci