Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Les jeunes s’opposent à la présence de l’armée sénégalaise dans les villages

Casamance : Les jeunes s’opposent à la présence de l’armée sénégalaise dans les villages

Casamance : Les jeunes s’opposent à la présence de l’armée sénégalaise dans les villages

Les troupes sénégalaises sont de plus en plus rejetées par les habitants des villages où elles stationnent.

Comme la jeunesse gambienne qui a chassé une patrouille sénégalaise le mois dernier, c’est au tour des jeunes de Casamance qui ne veulent plus voir de violences en Casamance.

A Goudomp, Samine, Bindialoum, Diattacounda, Boussoloum, Fanda, Niadio et Tanaff, les villageois sont en colère et n’acceptent plus de leur présence.

L’armée sénégalaise est accusée de nombreux maux par les habitants. Pour les populations locales, le Sénégal dissimule ses véritables motivations sur les raisons de la présence renforcée de ses troupes en Casamance.

« Les Sénégalais pensent qu’à leurs propres intérêts, au détriment des nôtres sans recherche de réciprocité. L’intervention militaire ne répond pas aux causes profondes de cette sale guerre qui est imposée en Casamance en 1982. Et il n’ y a aucune volonté politique pour stopper la déstabilisation de la région ce qui contribue à la maintenir dans le sous-développement. Cette idée que le Sénégal cache des choses sur le fondement de ses opérations de pilonnage et de ratissage est très répandue. Nos villages ne peuvent pas être pris en otage et servir de base arrière contre nos propres frères du Mfdc qui sont eux hors des villages » souligne un enseignant qui n’a pas exercé son boulot depuis plusieurs mois dans le département de Goudomp.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • Mofame

    CASAMANCE MOFAME
    MOFAME, MOFAME, MOFAME

  • BRUDGE

    Le plan de va-en-guerre militaire, initié par Macky Sall sera mis à nu par les populations elles mêmes. Macky veut remettre la Casamance à feu, mais les populations ne lui laisseront pas faire. L’armée se sert des populations comme chair à canon, mais on ne se laissera pas plus faire. Retourner chez vous au Sénégal.

  • Mafousse SANE

    afin d’anéantir le chien de l’enfer à deux têtes (Macky et son armée) jusque là notre degré de complicité patauge sur ts les niveaux à cause de notre laisser aller mais de là à être une pièce à conviction de cette scène de crime ça Non: I am with u all great Atika and the young generation get up stand and fight 4u right. God bless the Casamance

  • Anonyme

    Je suis révolté de voir la Casamance encore meurtrie:
    Et quand Allah exalté vous demandera Pourquoi vous avez laissé faire ? Alors que vous étiez un si grand nombre ? Sans doute direz vous encore que c’était la faute du Sénégal de Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, de Macky Sall et de vos élites pourries , lâches et indignes ! Juste comme vous . Comme cette société sénégalaise dont je refuse de porter jusqu’ au nom et la dénomination ! Dissident . Intellectuel Dissident vous dis je !!! Où êtes vous. votre peuple se bat chaque jour contre l’étranglement du Sénégal !!!
    Vivement que meurre la bête et qu’émerge enfin un matin ensoleillé porteur de germes assainies comme de vie digne !!! Comme son palmier, la Casamance fleurira.

  • Anonyme

    Moi je suis d’accord pour le chacun balance une pierre contre les convois de militaires et policiers partout. Ainsi, les killers de Sall-Faye seraient bien gardées dans leur cage et ces polémiques stériles sur la paix civile prendraient fin.

  • Koumpo Boudodi

    Samedi matin des jeunes à hauteur de Djifagnor jettent des pierres à tout véhicule, militaire et civil qui passe sur la route qui mène à Kolda. Notre voiture a subit des dommages. Nous avons compris plus trard qu’il faut agiter un foulard blanc symbolisant la paix pour passer.

  • Badibou

    Leur « mission civilisatrice et colonialiste», on la connaît : plus de 25000 casamançais exterminés, certains jetes en mer dans les premiers jours de la résistance de nos mères et pères. Nous enfants nés après 1990 avons hérité de l’ADN d’Aline Sitoé Diatta. C’est notre destin. Et c’est celui de ses enfants.Comme les Français vous quitterez notre pays.Invictus Felix

  • Anonyme

    c est une organisation criminel qui protege la mafia du bois, le trafic du cocaine entre la guinee bissau et le senegal, le trafic d enfants, de faux billets et s approprier des terres

  • Casamance Debout

    Traditionnellement, les armées sont cantonnées aux frontières pour protéger les populations. Mais en Casamance, l’armée sénégalaise est au bon milieu des villages et des villes. Une armée républicaine qui utilise les populations comme boucliers humaines. Le Sénégal ne veut pas négocier. Il veut la guerre contre le MFDC, mais ses militaires ont peur d’aller trouver le MFDC dans les forêts. Alors ils se cantonnent au milieu des populations pour ensuite pilonner les forêts, au risque et péril des paysans qui vaquent à leurs occupations champêtres. C’est cette guerre sale que le Sénégal mène en Casamance.
    Liberté à la Casamance.

  • Anonyme

    Envoyer l’armée pour tirer sur ses propres citoyens est un crime contre l’humanité. L’armée n’a pas ce genre de mission. Macky Sall doit être jugé.

  • Eniabaye123

    Ces tapètes quitteront par A ou B. Ils prennent en otage les populations civiles. Ils ne rentrent jamais en brousse. Vive la Casamance indépendante et totalement libre.

  • Ansou Coly

    Ces militaires doivent rentrer dans leur caserne. Quand ils viennent en Casamance c’est faire la guerre ou violer nos soeurs. Voilà leur job.

  • JUNIOR

    Les villageois ont raison de rejeter l’armée d’occupation sénégalaise. Nous sommes nés avec la présence de ces militaires dans nos villages et on n’en a marre de cette vie. Les Casamançais n’ont pas de vie à cause de ces militaires arrogants qui se croient tout permis sur nous.
    Dehors le Sénégal et son armée colonialiste.
    Vive la Casamance Libre!!

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page