Casamance : Oumar Ampoï Bodian et ses codétenus ont vaincu le Covid-19 en prison
Près d’un mois d’isolement après un test positif du Covid-19 en prison, 9 détenus politiques casamançais dont Oumar Ampoï Bodian, chargé de Mission du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC), sont retournés sains dans leur cellule de la Maison d’arrêt et de Correction de Ziguinchor.
Une source pénitentiaire révèle que les prières régulières des femmes du bois sacré, des marabouts et prêtres de la Casamance, mais aussi l’intervention des médecins Mar Diop et Mbagnick Sène, ont permis aux neuf détenus de retrouver pleinement leur santé et de vaincre ainsi le virus meurtrier.
Aujourd’hui, totalement guéris et après 2 ans et 8 mois de détention, les prisonniers politiques attendent leur jugement ou leur libération pure et simple.
Le témoignage d’un détenu à un de ses parents est touchant :
« L’expérience a été rude, très rude, mais la Casamance est restée à nos côtés et nous ont littéralement sortie des griffes de la mort. Cette maladie existe vraiment et elle peut tuer. Elle est vicieuse mais on peut la vaincre.«
Pour un virologue casamançais de Kolda : »Ce virus est traître. Il vous aborde avec des symptômes qui vous sont habituels :
‒ une petite toux,
‒ un petit rhum,
‒ un peu de diarrhée vite résorbée,
‒ de la fièvre,
‒ de l’amertume dans la bouche,
‒ de la faiblesse,
‒ des courbatures…
Il faut donc agir vite, ne rien négliger. Il ne faut pas hésiter dès les premiers signes à :
‒ consulter un médecin,
‒ se faire dépister,
‒ faire une radio pulmonaire afin de s’assurer que nos poumons ne sont pas déjà attaqués,
‒ faire un traitement vigoureux de paludisme,
‒ se mettre sous antibiotiques,
‒ renforcer son organisme avec des vitamines naturelles.«
Samsidine Badji (SAM)
Nianthio
La Casamance est avec vous partout, même en prison. Vive la Casamance libre et indépendante.
Vive la liberté de ses enfants.
Tapha
C’est injuste de mettre en prison des innocents. Nous jeunes patriotes casamançais montreront bientôt que nous n’allons pas nous laisser faire par ces colons. Invicta Felix
Anonyme
Tout vient à point à qui ces patienter car la ces vital ce virus ne rigole pas alors nous non plu Allah istar alamine que dieu protege toute l’umanitè amine…
Anonyme
libérez les prisonniers
Anonyme
au lieu de lancer un dialogue, les autorités sénégalaises ont procédé à des arrestations de plusieursvieux, de jeunes, de journalistes, de militants indépendantistes et des militants de protection de la forêt et de droits humains, je suis déçu de macky sall. il y a une fracture de la nation et des sénégalais en profiteurs et les patriotes. macky a plongé le pays dans le chaos.
Mafousse SANE
C’est une bonne nouvelle d’être en guéri et la meilleure serait la libération des détenus politiques. Les mamans des bois sacrés ont passé plusieurs nuits dans la forêt. Que Dieu les bénisse.