Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Paroles de jeunes étudiants Casamançais vivant à Dakar

Casamance: Paroles de jeunes étudiants Casamançais vivant à Dakar

Casamance: Paroles de jeunes étudiants Casamançais vivant à Dakar

Les jeunes étudiants et étudiantes qui vivent à Dakar s’expriment sur leur quotidien et pourquoi ils sont plutôt favorables à l’indépendance de la Casamance.

Bassirou, 22 ans (étudiant en Histoire) : « Frustré, énervé et triste depuis que j’ai visionné le documentaire de la BBC sur le trafic du bois et la destruction de la forêt. J’avais déjà voté pour Ousmane Sonko maintenant je souhaite l’indépendance d’une Casamance . Elle doit prendre son destin en main et adhèrer à l’Union africaine ».

Jeanne, 24 ans (étudiante en gestion d’entreprise) : « Mon père est en exil en Gambie. Quand je vais au village et voir ces militaires sur la route, j’ai peur. Je voudrais que les gens retournent chez eux sans avoir peur et vivre librement et qu’on nous prenne plus au sérieux. Beaucoup d’étudiants ici s’affichent ouvertement pour l’indépendance face à la bêtise et l’incompétence des autorités. »

Ndèye, 28 ans (Anglais) : « J’avais voté pour le parti au pouvoir. J’avoue que ce que je vis au quotidien à Dakar réveille en moi un retour aux sources. Je risque de perdre mes racines et mes valeurs si cela continue. Je dois pouvoir vivre forcément mes coutumes et cela c’est seulement en Casamance que c’est possible. Je n’ai plus confiance au pouvoir quand je vois le rythme de ces scandales qui s’enchaînent sans justice ».

Siaka, 25 ans (étudiant en Droit) : « Spécialisé en droit, j’envisageai travailler à Dakar mais aucune porte ne m’est ouverte. Les recrutements sont sélectives ou mêmes discriminatoires. L’indépendance ?  Je pense qu’il vaut mieux être un petit pays au sein de l’Afrique qu’un grand comme le Sénégal constatant que les politiques sénégalaises n’ont pas l’air de se soucier des Casamançais. En ce moment, je me sens surtout Casamançais que Sénégalais ».

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Badibou

    Seigneur protegez les contre le coronavirus…ils sont l’avenir de notre paradis sur terre. bienvenue chez vous.

  • CRIS DE CŒUR

    Oui vous avez raison de vous questionner chers braves étudiants et étudiantes. Nous sommes passés par là. Et malheureusement ça n’a pas changé depuis les indépendances et ça ne changera pas. Le Sénégal sait bien que la Casamance ne fait pas partie du Sénégal. La Casamance partira un jour, ils le savent bien. Cependant, ne vous découragez pas. Votre devoir c’est d’étudier, encore et encore. Ne tombez pas dans le piège d’abandonner les études. Car la Casamance aura besoin de vos connaissances et savoir-faire, dans la situation actuelle ou comme État indépendant. Avec les études, on acquiert une arme de manœuvre. Sans études, on n’a que ces larmes pour pleurer.

    • Fouladou2

      C’est de l’intérêt de la Casamance d’étudier l’agriculture. Nos parents ont de bonnes connaissance de la terre et de la nature.

  • Fouladou2

    Il est urgent de changer de paradigme. Il est très important de savoir comme le souligne Uliwo:
    LA TERRE NE MENT PAS. CE QUE TU SEMES C’EST CE QUE TU RECOLTES.

  • Carlos

    J’ai affiché clairement affiché ma détermination à poursuivre le combat jusqu’à satisfaction de la revendication indépendantiste et s’il le faut mourir pour la Casamance.

  • Anonyme

    Faute de reussite ailleurs c est une opportunite de reprendre le kadiandakou……

  • Uliwo

    Les conditions sont devenues extraordinairement difficiles dans la banlieue de Dakar. Pas de travail, pas d’issue, pas de futur. Il est temps de prendre des actions. C’est pourquoi, l’association des jeunes du village prépare le retour pour la culture avant la saison des pluies. La terre ne ment pas.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page