Casamance : Prêts à faire face à la menace du Sénégal
Les Casamançais doivent se tenir prêts à faire face à la menace sur la sécurité en Casamance et dans la sous- région.
Le Sénégal fait peser dangereusement depuis des années des menaces expansionnistes certaines, directes et indirectes en Casamance, en Gambie, en Guinée Bissau et en Guinée. Nous devrons renforcer les capacités des fronts internes pour faire échec à tous les complots ennemis et aux campagnes médiatiques tendancieuses visant la Casamance et la région.
Bien plus, nous y sommes contraints parce que notre pays, la Casamance, a des obligations régionales imposées par son rôle pivot, outre ses positions de principe immuables de soutien à toutes les causes justes comme furent sa participation active à la lutte pour l’indépendance de la Guinée Bissau.
La détermination de la jeunesse de la Casamance, du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance et du peuple casamançais à surmonter tous les aléas et contraintes est plus que jamais nécessaire.
Nous nous investissons chaque jour dans les capacités du peuple casamançais à faire face à toutes les épreuves visant à saper l’unité du peuple et, par-delà, à l’orientation indépendantiste nationale sincère, juste et courageuse adoptée par les dignes autorités de la Casamance depuis les colonisations portugaise et française.
Le combat contre ces plans hostiles visant notre pays implique la nécessité, pour notre peuple, d’être conscient des desseins inavoués que cherchent à concrétiser le Sénégal et, par voie de conséquence, sa mobilisation autour de l’indépendance pour les déjouer.
Il sera possible au peuple de Casamance de leur faire échec comme il a réussi à le faire toutes les fois que les colons européens et leurs officines avaient tenté de porter atteinte à notre pays.
Ensemble nous relèverons les défis et les enjeux et remporterons cette étape cruciale que traverse notre pays, tout comme nous croyons pleinement en ses capacités à apporter sa contribution ainsi que son adhésion positive et réelle au succès.
La Casamance ira de l’avant sur la voie de l’édification des fondements d’une Casamance indépendante, nouvelle, à laquelle ont aspiré des générations et des générations qui ont fait le serment de marcher sur les pas de leurs aînés, hommes fidèles, qui ont consenti le sacrifice suprême pour leur peuple et leur pays, la Casamance.
Emile Tendeng