Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Ratissage mené par les combattants du MFDC à Bissine et dans le Balantacounda

Casamance : Ratissage mené par les combattants du MFDC à Bissine et dans le Balantacounda

Casamance : Ratissage mené par les combattants du MFDC à Bissine et dans le Balantacounda

La mise en scène d’un retour forcé d’une trentaine de déplacés et de réfugiés, il y a deux semaines à Bissine, a tourné court. Les jeunes déplacés qui croyaient à la sécurisation des militaires sénégalais ont déguerpis les lieux à la hâte ce dimanche, après une opération de ratissage menée par les combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Interpelé mardi à ce sujet par le correspondant du Journal du Pays à Goudomp, le chef des opérations des forces indépendantistes dans le Balantacounda est catégorique :« Attika, (la composante armée du MFDC) ne permettra aucune prise d’otage des déplacés par l’armée sénégalaise dans les zones d’insécurité de Bissine, Singhère Baïnouk et Singhère Diola ».

En allusion aux voix qui visent à ternir l’image du MFDC, un des responsable politique indépendantiste à Goudomp, affirme : « La présence de nos parents casamançais dans les zones de tampon est prématurée. Elle n’est pas possible actuellement. Les conditions de leur retour dans leurs villages rentrent dans le cadre global de règlement politique de la crise entre le Sénégal et la Casamance ».

Il souligne : « Certes, il y a des difficultés objectives, mais le devoir moral et humain nous impose de prêter assistance à nos parents contraints de fuir leurs terres en raison des affres de la guerre qui nous est imposée en 1982. Ces mêmes populations sont chassées par les militaires. Nous n’allons certainement pas tourner le dos à nos parents ».

« La solution de cette problématique passe par l’instauration de la stabilité et le règlement des conflits dans la sous-région à travers des processus politiques pacifiques qui garantissent l’unité des nations et la souveraineté des peuples, tels que escomptés par le MFDC », a-t-il estimé.

« En prétendant que les Casamançais maltraitent des Casamançais, nous ne permettrons pas aux Sénégalais, aussi bien leurs autorités que leur presse, de porter atteinte à la réputation de la Casamance et du MFDC », a dit le responsable indépendantiste sur un ton intransigeant.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Kassoumaye1

    Nous, le peuple casamançais , nous sommes la solution. Tant que nous n’agirons pas et ceci de manière non violente pour nous débarrasser de ce système sénégalais des horreurs, nous en aurons à la pelle. Vive la Casamance indépendante.

  • JUNIOR

    Le sale boulot de l’armée sénégalaise en Casamance. Utiliser les populations civiles casamançaises comme boucliers humaines contre les attaques de ATIKA. L’armée s’en foute des conséquences sur les populations. Et le voit bien les cantonnements militaires érigés de force au milieu des villages qui servent ainsi de boucliers humains depuis des décennies. Quel comportement inhumain et abominable de l’armée sénégalaise envers les populations de la Casamance!!

  • Mendycasa

    L’armée sénégalaise a déclaré aider au retour des réfugiés mais au faite elle veut utiliser cette population très fatiguée comme bouclier humain contre attika. C’est un crime abominable.

  • Anonyme

    Bonne réponse: « Certes, il y a des difficultés objectives, mais le devoir moral et humain nous impose de prêter assistance à nos parents contraints de fuir leurs terres en raison des affres de la guerre qui nous est imposée en 1982. Ces mêmes populations sont chassées par les militaires. Nous n’allons certainement pas tourner le dos à nos parents ».
    Merci au Jdp pour le réveil des Casamançais, Vive la Casamance libre et prospère.

  • Pedro

    Dommage pour les déplacés. Mais je trouve bien qu’ils prennent l’argent qu’on leur donne pour s’occuper de leur famille. Rien de mal non.

  • Balla Moussa

    Justement! Le Sénégal ne veut que le pire en Casamance. Pas plus pas moins. Les casamançais sont bien avisés et le moment de Dieu arrivera.

  • Casamance Debout

    Le Sénégal ne sait décidément plus où donner de la tête avec le problème de la Casamance :
    – Des Casamançais arbitrairement détenus; et un scandale judiciaire décrié de tous.
    – Des centaines de villages casamançais rayés du globe; et maintenant tout le monde est ébahi de voir que le Sénégal veutr faire revenir les villageois de force, avec ces maudites bâches méprisantes pour les populations de la Casamance. Ces populations qui du reste, sont quotidiennement persécutées par l’armée sénégalaise. Combien d’argent ont reçus ces pauvres populations manipulées, au prix de risquer leur vie dans des zones de tension?
    Le retour des populations ces dernières années s’est effectué dans la dignité, avec du zinc fourni par les ONG pour couvrir des maisons bien construites en banco. Et cela a été rendu possible grâce au travail remarquable de Ampoi Bodian, aujourd’hui emprisonné par le Sénégal depuis plus de 2 ans et demi.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page