Casamance: Une patrouille de 207 policiers et gendarmes dans Ziguinchor « pour rien »
207 policiers et gendarmes ont été mobilisés à Ziguinchor dans la nuit de samedi à dimanche pour selon un jargon rodé du commissaire de police Adramé Sarr « tester nos capacités opérationnelles ».
Dans son intervention devant la presse, après quelques mots de Mbaye Dione l’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, M. Sarr a déclaré : « Nous avons mobilisé 207 agents dont 85 éléments de la gendarmerie et 17 véhicules. Dix points stratégiques ont été identifiés pour les check-point. Trente-huit (38) quartiers de la commune de Ziguinchor, répartis en 04 secteurs, ont été également investis par la police judiciaire ».
Pour les populations, les forces sénégalaises veulent entretenir la psychose des habitants par la peur de l’autorité.
C’est ce que confirme Moustapha Djiba Mareyeur, « Il m’ont pris ma moto qui est en règle et m’on empêcher de travailler. Je n’ai pas pu ravitailler une trentaine de mes clients en poisson. J’ai perdu une semaine de salaire pour des conneries! Il y a plus d’insécurité à Dakar qu’ici. »
Modibo Diakhaté, le boulanger du quartier a aussi perdu aussi sa moto pour livrer le pain. « Dites-moi si c’est cela sécuriser la population ? C’est vraiment une démonstration de force pour rien ».
Le calvaire de ces deux sages-femmes qui voulaient se rendre en urgence avec un véhicule d’un collègue de travail à l’hôpital ont dû abandonné leur véhicule à un checkpoint pour marcher près de deux kilomètres à pieds en pleine nuit.
Samsidine Badji (SAM)