Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : Veillée de prières des prêtresses du « bois sacré » pour protéger leurs fils

Casamance : Veillée de prières des prêtresses du « bois sacré » pour protéger leurs fils

Casamance : Veillée de prières des prêtresses du « bois sacré » pour protéger leurs fils

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des prêtresses de « bois sacré » de plusieurs villages de Casamance se sont rencontrées de nuitée dans des endroits secrets pour une veillée de prières à  l’endroit de leurs fils combattants dans le maquis.

« Nous avons appris d’Aline Sitoé Diatta, que tout étranger venant en Casamance dans l’intention de tuer un de nos fils, nous devons se lever, se réunir pour des sacrifices et protéger nos enfants »  a confié une prêtresse à une de nos consœurs.

Depuis bientôt cinq jours, les armes lourdes venues du Sénégal sont déployées dans le village de Singhère Baïnouk pour pilonner dans la forêt de Bissine dans l’unique but de tuer des fils de la Casamance contraints de prendre des armes en 1982 pour faire face à la répression militaire de l’armée sénégalaise.

Les mamans prêtresses rappellent que le sang versé en Casamance par des étrangers ne restera pas sans conséquences mystiques.

D’ailleurs des rumeurs incessantes rapportent que des phénomènes de morts subites apparaissent dans l’entourage de la famille du capitaine Mamadou Guèye et des membres de son bataillon d’artillerie sénégalaise Ninkinanka basé à Ziguinchor.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (9)

  • MyGambia

    RESIST TO EXIST
    RESIST TO NOT EXIT
    LONG LIVE GAMBIA
    LONG LIVE CASAMANSA

  • Tapha

    Puisqu’ils nous haïssent tant pourquoi veulent-ils venir chez nous ? Bizarre… Non ? C’est clair et normal que le Sénégal pète les plombs face à la sérénité et au calme des Casamançais. Ils ont exporté chez nous la violence depuis 1982 et voilà ils payeront le sang versé… A aucun moment nous ne devons tomber dans le piège qu’ils nous ont préparé et concocté avec ce parrain et ses miliciens de Diakaye. Rendons humblement hommage à nos mères.

  • Bantankouro

    Nous attendons toujours qu’ALLAH donne que nos Esprits donnent, que nos Mamans donnent, retroussons nos manches, AGISSONS!
    Beaucoup attendent le Mahdi d’autres l’Antéchrist, le bois sacré…quelque chose finira bien par tomber un jour oui c’est certain ! Il ne faut pas rester obsédé par l’idée que tout ce qui se passe est l’oeuvre de Dieu et être passif. Mais pour le moment faisons face comme les jeunes de Balantacouda qui barrent la route à l’armée coloniale du sénégal avec des pierres des troncs d’arbre et des pneus. De vrais patriotes casamançais.

  • Koumpo Boudodi

    Des femmes ont passé par les rizières de Boudody Ziguinchor tôt ce matin pour faire des sacrifices dans le fleuve. Wait and See

  • Eniabaye123

    Ils sont venus dans l’intention de tuer des enfants de la Casamance chez eux, alors que Dieu accepte les prières de nos mères qui nous ont mis au monde. La Casamance sera leur enfer et leur cimetière Sum Diat Emitay! Vive la Casamance indépendante.

    • Anonyme

      Nuance, il faut traquer les SENGOLOS vivant chez nous , comme il faut traquer ceux qui leur donne nos terres et nos biensl . nous n’avons rien en commun … cassez vous , sinon c’est le PEUPLE qui s’en chargera .

  • BRUDGE

    Honorables mamans!! Vos prières atteindront incontestablement vos dignes enfants chéris de la Casamance, de ATIKA, et de la diaspora.
    Avec vous nos mamans, les casamançais se sentent plus forts!
    Avec vous nos mamans, les casamançais sont plus motivés pour la Cause de la Casamance!
    Avec vous nos mamans, les casamançais sont irrésistibles à jamais face aux canons sénégalais!
    Vive la Casamance Libre!!!

  • Lamine Lemso Goudiaby

    Je ne crois pas à la stratégie de résolution de la crise Sénégal-Casamance adoptée par les autorités sénégalaises. Bombarder les villages, les combattants du Mfdc pour protéger le retour des déplacés? Bizarre ? Conséquence: Il y a maintenant plus de réfugiés et de déplacés en Casamance à cause de ses bruits de canons.

  • Ekonkon

    AMEN, AMEN, AMEN
    Les mamans ont compris que Macky Sall envoie ses troupes en Casamance que dans le but de détruire TOUT. Que Dieu le punisse lui et ses sbires.
    Nos bois sacrés vaincront contre les coups de canon des assaillants et envahisseurs. Qui vivra verra.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page