Catalogne / France: 150.000 manifestants pour accueillir Carles Puigdemont à Perpignan
Carles Puigdemont , ancien Président de la Catalogne en exil en Belgique voulait que cette rencontre à Perpignan en France avec « son peuple » soit avant tout une fête. Et ce fut le cas : ce 29 février, les Catalans sont venus en masse, 150 000 selon les organisateurs, 110 000 selon nos compatriotes du quotidien régional L’Indépendant.
Plus de 500 bus, 10 000 voitures et 450 camping-cars ont ainsi franchi la frontière, malgrè les tracasseries des garde-frontières espagnols, venant de Barcelone, de Gérone, de toute la Catalogne voisine, dans une ambiance rouge et or, aux couleurs du drapeau catalan qui flotte sur de nombreuses épaules.
Parmi les Catalans qui avaient fait le déplacement figuraient Artur Mas, ancien président de la Généralité de Catalogne, et l’actuel président, Quim Torra, investi président catalan en mai 2018 sur décision de Carles Puigdemont, ainsi que le chanteur catalan Lluis Llach, symbole de la défense de la culture catalane face au castillan. Une cinquantaine de Casamançais on fait le déplacement pour marquer leur solidarité avec le peuple catalan.
« Nous devons nous préparer pour la lutte finale, en dépassant les erreurs, les doutes et les faiblesses« , a déclaré l’ancien président régional catalan sur l’esplanade du parc des expositions de cette ville française que les indépendantistes considèrent comme la capitale de la « Catalogne nord« .
ARDiallo