Catalogne : Le président espagnol Pedro Sanchez annonce vouloir rencontrer le président catalan Quim Torra
Le président socialiste du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé lundi qu’il envisageait de rencontrer le chef de l’exécutif autonome de Catalogne, Quim Torra, durant la première semaine du mois de février à Barcelone.
« Nous devons rendre à la politique cette crise et ce conflit qui sont politiques, nous ne pouvons pas nous cacher derrière la Cour suprême », a-t-il dit dans une interview accordée à la télévision publique espagnole.
Sanchez s’est engagé à ouvrir un nouveau cycle de dialogue avec les indépendantistes catalans pour tenter de trouver une issue politique à la crise.
En échange de cette promesse, les députés de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) se sont abstenus lors du vote d’investiture de Sanchez, le 7 janvier dernier, une décision qui a permis sa courte victoire.
Le mouvement indépendantiste catalan a dégénéré en crise politico-judiciaire à la suite du référendum d’indépendance d’octobre 2017 déclaré illégal par le pouvoir central. Neuf dirigeants catalans ont été condamnés depuis à des peines allant jusqu’à treize ans de prison pour sédition et détournement de fonds publics.
ARDiallo