Contribution: Déminage en Casamance : Une belle escroquerie politique par Jean-Marie François Biagui
S’il m’était donné de verser dans quelque élégie de vérité de fait, c’est-à-dire de vérité incontestable, sans hésiter je rétablirais la vérité de fait ci-après.
En effet, le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ce ne sont pas des bandes armées. Le MFDC, c’est un mouvement de libération nationale, avec sa genèse et son histoire, lesquelles se (con)fondent même avec/dans la genèse et l’histoire du Sénégal ; et avec sa finalité, qui, elle, contraste radicalement d’avec celle du Sénégal dans la mesure même où elle lui est consubstantiellement légitime.
Elle n’en reste pas moins illégale, au regard de la Constitution du Sénégal, ce qui nous vaut un conflit armé en Casamance. Mais un conflit qui oppose, non pas l’Etat sénégalais et des bandes armées, mais l’Etat sénégalais et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, depuis décembre 1982.
Aussi, est-ce à la faveur de ce conflit que, d’initiative, l’Armée a mené des opérations militaires les 13 et 14 puis les 20 et 29 mai 2020 contre précisément les positions du MFDC, dans le secteur de Bissine/Bilasse – Diagnon, au sud-est de la Casamance.
Et malgré cette omerta, voulue comme telle par les Autorités, et qui plombe, telle une chape de plomb, ces opérations militaires, la violence des combats, quant à elle, atteste, sans conteste, et bruyamment, d’un bilan nécessairement lourd, tant humain qu’en termes de matériels détruits ou récupérés.
Oui ! Hélas ! les combats survenus les 13 et 14 puis les 20 et 29 mai 2020, entre d’une part l’Armée et d’autre part le MFDC (et non des bandes armées), se sont avérés extrêmement violents et meurtriers.
Sous ce rapport, donc, ceux des professionnels de journalisme, notamment d’investigation, qui le souhaitent et qui voudront bien s’y risquer, vérifieront bien, sans peine, que les « accidents » supposés être le fait de mines anti-char, survenus les 13 et 15 juin 2020, respectivement à Lefeu à l’extrême nord de la Casamance et dans le secteur de Bissine/Bilasse – Diagnon à l’extrême sud de la Casamance, que donc ces « accidents », ainsi que « celui » survenu une semaine auparavant dans ce dernier secteur, n’en sont point ; et que, en réalité, ils ne sont rien de moins qu’un pathétique moyen de dissimuler la réalité des faits. Mais à quelle fin ?
Au demeurant, d’aucuns pourront noter que de violents combats ont encore opposé l’Armée et le MFDC, exactement les 15 et 16 juin 2020, toujours dans le même secteur, prétendument en représailles contre celui-ci, suite au fameux « accident par mine anti-char » du 15 courant ; et qu’ils sont en cours, ce 17 juin, au moment même où j’accouche de ces lignes.
Au fait, si lesdits accidents étaient avérés ; et s’ils n’étaient donc que des accidents, pourquoi ces représailles contre le MFDC ? Si l’on sait de surcroît que de tels actes de la part de l’Armée ne peuvent que mettre en péril le processus de paix en cours en Casamance.
Le « déminage humanitaire en Casamance », cette belle escroquerie politique et intellectuelle !
Tout le monde le sait maintenant : les opérations militaires sus-évoquées ne consistent, ni dans quelque campagne de déminage humanitaire que ce soit, ni dans aucune mission de sécurisation de la zone concernée visant à préparer le retour dans leurs villages des populations déplacées.
Car, alors, comment de telles opérations militaires peuvent-elles prospérer, qui plus est porter leurs fruits en termes notamment de retour réussi au bercail pour les populations concernées, si en même temps le MFDC est, non seulement ignoré, mais combattu de la manière la plus forte ?
A propos, toutes les zones polluées du fait de la guerre en Casamance, et qui sont sous le contrôle de l’Armée, peuvent, sans délai, faire l’objet d’une campagne de déminage humanitaire, pour peu cependant que les Autorités le veuillent réellement ; et qu’elles s’en donnent réellement les moyens, ici et maintenant.
Quant aux autres zones polluées, et qui sont réputées « rouges » pour être des zones-tampons de guerre, à ce jour, elles ne peuvent qu’être virtuellement inscrites dans le registre d’une campagne de déminage humanitaire post-conflit.
C’est aussi simple que cela, parce que participant tout bonnement du bon sens.
Dakar, le 17 juin 2020.
Jean-Marie François BIAGUI
Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)
Ancien Secrétaire Général du MFDC
MyGambia
RESIST TO EXIST
RESIST TO NOT EXIT
LONG LIVE GAMBIA
LONG LIVE CASAMANSA
BRUDGE
Les Sénégalais et leurs médias de propagande sont de grands menteurs et manipulateurs. Mais les Casamançais, les Africains, et le monde averti comprennent très bien leur démagogie polico-militaire, visant à donner une autre portée, pour camoufler la déroute de l’armée en guerre contre le MFDC. Tout le monde sait que la lutte armée n’a jamais été une option du MFDC et de la Casamance, légitimement indépendant depuis 1978 ( Manuel Macedo). Abdou Diouf nous a imposé la Guerre, croyant pouvoir museler les Casamançais. Et ATIKA vit le jour. ATIKA est là, comme une force tranquille prête à répliquer. ATIKA n’a jamais lancé d’offensive contre l’armée afin d’éviter les populations. C’est toujours l’armée sénégalaise qui provoque avec toute sorte de fallacieux prétexte. En réalité, le Sénégal utilise la guerre en Casamance pour, soit calmer une grogne sociale des Sénégalais, soit chercher du financement internationale, soit continuer à piller le bois et les ressources de la Casamance. L’Armée encourage le retour des populations pour les utiliser comme bouclier humains, un peu comme tous les cantonnements militaires érigés au bon milieu des villages. C’est ignoblement lâche et criminelle pour une armée.
Vive la Casamance LIBRE!!!
A.Baldé
Attention!! Les populations de Tanaf annoncent des mouvements de militaires dans cette zone.
On ne sait pas ce qui se manigance de ce coté.
Vive la Casamance Libre !!
Vive la farouche résistance de ATIKA.
Mofame
C’est une insulte à l’intelligence des Casamançais. Un mensonge de plus dans une gigantesque imposture dont la trame a été tissée bien avant. L’armée de Macky Sall ne veut pas d’accrochage direct avec Atika. Il faut inventé l’histoire des mines et prendre en otage les déplacés internes.
ewang
C’est l’armée qui a sacrifié ses éléments en nous faisant croire que leur mission était de faire revenir la population déplacée à leur lieu habituel. Ceci n’était qu’un prétexte pour ratisser ces zones et combattre les éléments du MFDC. Je l’avais signalé lors de leur première mission au moment ou les gens parlaient de confinement eux ils en profitaient pour attaquer des villages dans le but d’atteindre les bases du MFDC pensant que c’est une occasion pour les anéantir. Il fallait y penser avant de réagir. Ils ont provoqué cette guerre. Tout était planifié, ils ont enfermé René Capain Basséne parce qu’il disait la vérité , le Chargé de la Communication du MFDC Oumar Ampoi Bodian et les défenseurs de la forêt. Après ces derniers il fallait liquider la seule personne qui constituait un blocage Abdou ElinKine DIATTA. Ils ont réussi leur mission et maintenant ils peuvent s’attaquer aux Combattants. J’utilise leur terme « Louway déf sa bop ley keup
». Tout ce qu’une personne fait retombera sur lui. — Aujourd’hui les gens savent la Vérité. Cela a été possible avec la complicité de certains qui sont du côté du gouvernement et que l’on appelle des casamanquais . Des opportunistes qui vivent de la sueur des Casamançais.
Chers diambars veuillez abandonner cette guerre. La Casamance n’a jamais été sénégalais, même vos dirigeants le savent. C’est le Sénégal qui veut s’approprier la Casamance à cause de ses richesses naturelles. Le sénégal n’a pas respecté l’accord de compagnonnage des 20 ans de 1960 à 1980. Pensez y et retournez chez vous. Que le Bon Dieu protège ce peuple innocent et veille sur nos Combattants et la Casamance. Amen, Amine. Que le Bon Dieu pardonne ceux qui nous ont quittés dans ces circonstances.
Vive la Paix en Casamance.
Que le Bon Dieu protège ce peuple de satan qui est le sénégal… Amen – Amine
Anonyme
Il faut résister à la tentation de faire de cette affaire éminemment sérieuse une affaire banale de minage et de déminage. C’est une question de souveraineté nationale. Je ne sais pas si je me fais comprendre. J’ai servi en Casamance avec mes hommes mais ce qui sont à Dakar ne nous écoutent pas. Aujourd’hui, il n’y a pas de solution militaire. Les Casamançais ne nous font plus confiance, ils sont plus proches du Mfdc que de nous. Nos politiques et nos administrateurs ont vendus les terres des locaux, et il y a tant d’injustices des pouvoirs publiques que je comprends. A Loudia Woloff et à Simbanding, j’ai demandé à l’administration de servir les populations au lieu de les ruiner. J’avais prévenu que si cela continuait les populations adhéreront à la cause de la rébellion. Celle-ci occupe maintenant des positions au nord, au sud, à l’est et à l’ouest de la Casamance. Malheureusement nos administrateurs ont failli et il va être difficile de gérer cette situation qui a tant duré. Pour ma part la solution passe par le changement de l’esprit de ces administrateurs pour donner plus d’attention aux populations et promouvoir par le dialogue la justice et la paix.
Anonyme
Nos autorités refusent de nous confirmer les pertes du mois de mai en casamance mais on le sait maintenant mon frère a été tué et son ami blessé qui a averti notre famille. Personne ne nous dit vraiment ce qui se passe en casamance. Nous on ne sait pas quoi faire. Nous sommes partis au Camp Dial Diop, aucune nouvelle. Je fais appel à vous et vous remercie si vous pouvez nous aider à savoir la vérité.
Carlos
« Oui ! Hélas ! les combats survenus les 13 et 14 puis les 20 et 29 mai 2020, entre d’une part l’Armée et d’autre part le MFDC (et non des bandes armées), se sont avérés extrêmement violents et meurtriers. » Pure vérité. La Dirpa a de vrais soucis de dire la vérité du terrain. Comment peut-elle expliquer qu’il y a une douzaine de pertes en homme lors de deux différents embuscades du 20 et 29 mai??? Terrible.
Essamaye Bignona
La paix dans la vérité, la justice et l’indépendance. Il n’y a pas eu de triomphalisme chez les combattants pour la lutte de libération de la Casamance. Les observateurs les plus sérieux en matière de défense ont reconnu le travail de « fixation » des troupes d’occupation sénégalaise qui ont perdu les hommes, du matériel et des positions. En seulement trois ans, Attika a quadrillé toute la Casamance. La libération n’est pas lointaine.
Anonyme
l armée senegalaise me donne l impression de faire durer le plaisir de s’occuper de trafic de bois en Casamance. Ses chars, avions, helicopteres n’ont servi a rien et voila quelle se fait ridiculiser par des petits groupes en armes légères qui les mets a genoux depuis plus de 30ans la HONTE
Pedro
Vérité quand tu nous tiens. Selon l’adage « Qui cherche trouve ». C’est le MFDC le seul à croire à la démocratie en Casamance où la majorité pour des questions pas des moindres telles que la liberté du peuple est l’indépendance. Bonne contribution pour restaurer la vérité sur ce qui se passe réellement en Casamance.