Coronavirus: Moderna revendique un vaccin contre Covid-19 à 94,5% d’efficacité
Moderna Therapeutics, qui a conclu un accord de sous-traitance avec le biochimiste suisse Lonza, revendique lundi une efficacité de 94,5% pour son vaccin expérimental contre le Covid-19, à l’issue d’une première analyse intermédiaire de son étude clinique avancée en cours. Le laboratoire du Massachusetts assure avoir ainsi rempli le critère primaire d’évaluation fixé pour ce volet de recherche.
Ces données provisoires sont issues d’essais cliniques avancés, une semaine après l’annonce de son concurrent Pfizer qui, associé à l’allemand BioNTech, qui dit avoir développé un produit efficace à plus de 90%.
Moderna a obtenu ce résultat sur la base de 95 personnes contaminées ayant reçu soit un placebo soit le candidat vaccin du laboratoire américain. Seules cinq de ces personnes ont été contaminées alors qu’elles avaient reçu le candidat vaccin, administré en deux doses espacées de 28 jours.
L’avantage du vaccin de Moderna par rapport à celui de Pfizer est qu’il ne nécessite pas d’être stocké à des températures aussi basses de moins 70 degrés Celsius. Il peut être conservé dans un réfrigérateur normal pendant 30 jours et jusqu’à six mois à -20 degrés.
Si les autorisations réglementaires suivent, les Etats-Unis pourraient disposer dès l’année prochaine de plus d’un milliard de doses fabriquées par les deux groupes, largement de quoi satisfaire la demande de leurs 330 millions d’habitants.
Ces deux candidats vaccins utilisent la technologie de l’ARN messager (ARNm), qui repose sur des gènes synthétiques pouvant être générés et fabriqués en quelques semaines, et produits à grande échelle plus rapidement que les vaccins classiques.
Cathy Manga