Côte d’Ivoire : l’ex-président Gbagbo définitivement radié de la liste des candidats à la présidence
La justice ivoirienne a confirmé la radiation des listes électorales de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo par la Commission électorale indépendante (CEI), a appris l’AFP mardi auprès de son avocat. «Le président du tribunal a entériné la décision de radiation du président Laurent Gbagbo de la liste électorale. C’est un non définitif, il n’y a plus de recours au plan national», a affirmé l’avocat de Laurent Gbagbo, Me Claude Mentenon.
L’ancien président mais aussi l’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, l’ex-chef des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, et l’opposant Akossi Bendjo, ancien maire du quartier du Plateau à Abidjan, contestaient leur absence des listes électorales affichées dans les bureaux de vote début août. Des proches de Soro, qui se dit candidat à la présidentielle du 31 octobre bien qu’il vive en exil en France, ont contesté la décision devant le tribunal de Korhogo mais attendent toujours une réponse, a-t-on appris auprès de son entourage
«Toute personne condamnée pour un délit ou un crime à une privation de ses droits civiques était rayée des listes lors de la révision», avait expliqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission électorale indépendante (CEI).
Samsidine Badji (SAM)