Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Côte d’Ivoire: Pulchérie Gbalet arrêtée et mise en prison

Côte d’Ivoire: Pulchérie Gbalet arrêtée et mise en prison

Côte d’Ivoire: Pulchérie Gbalet arrêtée et mise en prison

Pulchérie Gbalet a été placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt d’Abidjan ce mercredi 19 août. La militante, qui a appelé à manifester contre un troisième mandat du président Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, avait été arrêtée la nuit du 15 au 16 août.

Pulchérie Gbalet, présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) – une organisation de la société civile proche de l’opposition-, a été arrêtée à Abidjan « en compagnie de deux de ses collaborateurs par des hommes encagoulés », a affirmé Samba David, responsable de l’ONG la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire (CICI).

L’activiste ivoirienne est actuellement « détenue à Abidjan dans les locaux de l’Unité de lutte contre le grand banditisme (ULGB, une section de la police) » qui l’accuse « d’incitation à la révolte et d’appel à l’insurrection », a ajouté M. David, dénonçant « des accusations pré-fabriquées ».

A l’appel de l’opposition et de la société civile dont ACI, les manifestations liées à l’annonce de la candidature de M. Ouattara et interdites par le pouvoir, ont dégénéré en violences pendant trois jours, faisant six morts et une centaine de blessés.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page